Jinwook Jung

Jinwook Jung

www.jinwookjung.com

Comme point de départ de son travail, Jinwook Jung s’inspire pour la plupart du temps d’ouvrages ou de concepts issus d’autres disciplines artistiques tels que les arts visuels, la littérature et l’architecture. De son pays d’origine, il ne se contente pas de transposer les idiomes traditionnels et actuels ; il cherche davantage à les questionner, ce qui procure une vitalité inspirante à ses idées. 

Né en 1994 à Séoul, il commence à étudier le piano et le violon à l’âge de 6 ans. Il est accepté en filière pré-professionnelle à l’Université Nationale des Arts de Corée en 2006, où il étudie la composition et le piano jusqu’en 2011. Il à continué ses études de composition avec Jörg Birkenkötter à l’Université des Arts de Brême, et en parallèle la composition électroacoustique avec Kilian Schwoon. Après avoir obtenu son diplôme en 2016, il a étudié un master en composition à l’Université de Musique et d’Art Dramatique de Graz avec Beat Furrer et Franck Bedrossian, puis en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson, où il a pratiqué également la composition électronique avec Yan Maresz et Luis Naon. Jinwook est actuellement basé à Bruxelles depuis 2020. 

En tant que compositeur il a collaboré avec des groupes internationaux et des interprètes renommés, tels qu'entre autres l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart, Klangforum Wien, l’ensemble Recherche, Intercontemporain, Ictus, Multilatérale, Schallfeld et Musikfabrik.

Il a gagné plusieurs prix et bourses, dont une du Deutschland Stipendium, le DAAD, et une autre bourse de la fondation Oscar et Vera Ritter. Il est sélectionné pour l’atelier de composition de l’Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart. Il obtient la même année le 1er prix au concours de composition pour quatuor à cordes de Florence, le prix de composition du concours de Karlsruhe et le 2ème prix au concours international de composition Gesualdo en Italie. Sa musique a été interprétée dans le cadre de festivals internationaux, tels que « Archipel » à Genève, « musikprotokoll », « impuls », « open music » à Graz, « Daegu International Contemporary Music Festival » en Corée, « martini elettrico » à Bologne, « ilSUONO Contemporary Music Week », « 11.11 neue musik », « ZeitGenuss Karlsruhe » et « ZKM next_generation ». Il a également été sélectionné pour les projets de l’Ensemble recherche et l’Ensemble Schallfeld, ainsi que pour « Sound of Wander » supervisé par Chaya Czernowin et Simon Steen-Andersen à Milan. En 2018, il a été sélectionné pour l’académie Chigiana de Salvatore Sciarrino à Sienne, de laquelle a résulté la création, interprétée par Quartetto Prometeo et Matteo Cesari, et il a été invité au festival « ManiFeste » de l'IRCAM avec sa pièce, qui a été créée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris. Récemment, il a reçu de nombreuses commandes dont de France Musique pour l’émission d’Anne Montaron « Création mondiale » et »Hier & Jetzt, der Sound der Gegenwart« de Brucknerhaus Linz et « Residència de Composició Musical Rodamúsic 2021 » en Espagne. Parmi ses projets de création à venir, des commandes de Stockholm Chamber Brass en Suède, du Festival Mixtur à Barcelone et une pièce pour le Festival Voix Nouvelles à l'Abbaye de Royaumont, laquelle sera interprétée par l'Ensemble Ictus.