Laps Init 1.0

2013

Laps Init 1.0 

pour ensemble de 5 musiciens acoustiques amplifiés et deux laptops  (2013 - 12 min.)


Conçue pour l'ensemble LAPS (Laptops and acoustic production system) créé en 2013 par le compositeur et les membres du duo de laptop Knapp (Gilles Gobert et Gilles Doneux), Laps Init répond à une pièce antérieure, Zap's Init (2008), hommage à Franck Zappa en forme de "Rock spectral" pour guitare électrique. Si le son de cet instrument emblématique initie la nouvelle pièce, le Laptop ici devient peu à peu prolégomène d'une toile sonore tendue sur le fil qui sépare les musiques populaires des musiques savantes. Point de "Rock progressif" cette fois, mais une articulation musicale qui tente de relier l'écriture de l'écoute du timbre (et non l'écriture du timbre !)  - via le sampling - à certaines tentations rythmiques du RnB, du Trip Hop ou des saturations de Death Metal. Cependant, comment écrire une musique sans l'omiprésence du "beat" de ces styles, même si celui-ci sous tend l'ensemble des sections ? L'allusion aux percussions sera ici issue d'échantillonages distordus de la voix, bruits dévolus aux laptops peu à peu communiqués aux instruments acoustiques par le biais de références vocales (occlusives et fricatives). La part belle du traitement temporel sera ainsi laissée à l'itération et la métamorphose de ses phrases sonores. Autant de boucles musicales assymétriques soumises à un principe de variante permanente.

Reste que Laps Init s'inscrit au cœur d'un processus de traverses, au croisement de l'acoustique et de la technologie, de la voix référentielle à l'instrumental, des phonèmes aux morphèmes instrumentaux, du souffle au bruit blanc soumis à la synthèse croisée. Traverses historiques aussi, où la lamentation chère au baroque (et récurrente dans mes pièces) rejoint les idiomes spécifiques aux instruments de l'ensemble. Car l'oeuvre est avant tout écrite en pensant à ses musiciens, une vibration née du désir de mettre en commun des esprits et des originalités individuels afin de démontrer que le tout vaut bien plus que la somme de ses parties.


Laps Init 1.0 est dédié aux musiciens de l'ensemble LAPS (Gilles Doneux et Gilles Gobert, Laptops / Nao Momitani, piano / Dejana Sekulic, violon / Jérémie Ninove, violoncelle / Rudy Mathey, clarinette - clarinette basse / Nicolas Villers, trombone) qui, sous la direction du compositeur, en ont fait la création dans le cadre du Festival Ars musica 2013.



Claude LEDOUX

Membre(s)
Durée
0:12:0
Effectif

pour 5 instruments amplifiés (cl/cl.b, Tbn, Vn, Vlc, po,) et 2 Laptops

Comment