Atelier Participatif
En marge du concert 100 % Pierre Bartholomée, l’UCL et le Festival musical du Brabant wallon
proposent au plus large public une journée centrée sur la carrière de Pierre Bartholomée, dans
le contexte de la création musicale en Belgique et ses enjeux contemporains.
En partant du contexte historique belge et du parcours des musiciens belges depuis les
années ‘50, le public sera invité à réfléchir aux étapes de la vie d’une oeuvre, de sa composition
à son écoute : Que fait un compositeur ? Que montre une partition ? Comment la déchiffrer, la
comprendre et la jouer ? Comment l’interpréter, avec quelles compétences et quelles attitudes,
enfin l’écouter dans l’obscurité de sa découverte ? Quelle est la place de l’Université dans le
domaine de la formation à l’art et la création ?
Programme de la journée
09:30 Ouverture des portes
09:45 Salle du Fenil
Mot d’accueil de Véronique Préat
Présentation de la journée par Myriam Watthee-Delmotte, présidente du colloque
10:00 > 10:45 Salle du Fenil
« Pierre Bartholomée dans le contexte de la musique contemporaine en Belgique depuis
les années ’50 ». Par Pascal Decroupet
11:00 > 12:00 Salle du Fenil
« L’influence du passé et du patrimoine dans la création musicale : une attitude humaniste ».
À la recherche de l’influence en musique. Par Jean-Marie Rens
12:00 > 13:00 Salle du Fenil
Benoit Mernier - Gérald Vinckenbosch - Michel Stockhem - Philippe Sireuil
Modérateur : Christophe Pirenne
« Ce qui m’a frappé chez Pierre Bartholomée ».
Cette table ronde donne la parole à différentes personnalités belges. Chacun est invité à témoigner
d’un aspect marquant dans la vie et l’oeuvre de Pierre Bartholomée, sans privilégier le
factuel mais plutôt ce qui relève de l’évènement, du conflit ou encore des tabous. Une discussion
à bâtons rompus entre les orateurs mais aussi avec le public.
13:00 > 14:00 Foyer
Diner sandwiches
14:00 > 14:45 Grande salle
« L'oeuvre musicale, de l'écrit au sonore ».
Réflexion sur son évolution et le lien entre la redécouverte des musiques anciennes, avec leur
notation spécifique, et les innovations et expériences de la musique contemporaine. Par Nicolas Meeùs
14:45 > 16:45 Grande salle
Répétition ouverte et commentée du concert.
Pierre Bartholomée, Quatuor Tana, Thierry De Smedt, Nicolas Meeùs
Les musiciens dialoguent avec Pierre Bartholomée et les intervenants sur scène avec l’objectif
de transmettre au public le secret de fabrication d’une interprétation. De la partition à l’instant
du concert, un chemin mystérieux, riche en questions et découvertes.
17:00 > 18:00 Salle du Fenil
Et vous appelez ça de la musique ? avec Thierry De Smedt, Pierre Bartholomée
Partons du point de vue de l’écoutant, comment aborder l’écoute de la musique contemporaine
aujourd’hui ? Thierry De Smedt se demande si notre difficulté à écouter les véritables
créateurs ne manifeste pas un syndrome de notre société à vivre son présent pour s’inventer
un futur, au lieu de le subir.
18:00 > 19:30
Diner convivial
Foyer
19:30 > 20:15 Grande salle
Dialogue entre Gabriel Ringlet, Pierre Bartholomée et Thierry De Smedt:
Quel rôle pour la création aujourd’hui ? Quelle place donner à la culture
et à la création dans la formation des étudiants ?
20:30 Grande salle
Concert du Quatuor Zerkalo et Julien Bénéteau
22:00
Réception conviviale
https://www.youtube.com/watch?v=wP-ItT9S9mE&feature=youtu.be