Martin Loridan

Martin Loridan

Né en 1980, Martin Loridan fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient quatre premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et formes, écriture 20ᵉ/21ᵉ siècles. Menée à l’université de Leeds au Royaume-Uni, sa thèse de doctorat (2017-2022) sera l’occasion d’une réflexion compositionnelle, une redéfinition du souffle en musique, ouvrant à la perspective d’un état sonore et corporel, d’une approche au son qui entremêle l’humain et transforme l’instrumental. Celle, aussi, d’une approche transversale de l’écriture avec ses processus et systèmes, en dialogue constant avec les traditions, chantiers musicaux d’hier et d’aujourd’hui.

Ses travaux l'ont mené à l'étude des pratiques traditionnelles (résidence villa Salammbô à Tunis, soutenu par l’institut français) et à des travaux sur de nouvelles hybridations instrumentales : pédale étendue augmentant les possibilités du piano, Naylute, instrument hybride entre le Nay traditionnel arabe et la flute occidentale, pédaliers de guitare électrique appliqués à d’autres instruments tels que l’accordéon. Dans ces différents cadres, il a pu développer les principaux axes de sa recherche : la « tactilité » du souffle-son, la porosité du matériau-air et son développement au sein de formations orchestrales et agrandissements électroniques dans des œuvres hybrides et amplifiées.

Ses œuvres sont régulièrement jouées à travers le monde par des interprètes tels que Claude Delangle, Rohan de Saram, le quatuor Arditti, les ensembles Klangforum Wien, Mise-en, Fractales. Son travail a été distingué lors de nombreux prix internationaux, tels que prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin). Sa recherche a reçu le soutien de la fondation Stanley Burton (Royaume-Uni) et du Fonds national de la recherche scientifique, Belgique (FNRS). Il est actuellement professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Ses pièces sont publiées chez BabelScores.