Vincent Ghadimi

Vincent Ghadimi

VINCENT GHADIMI                                                              

                                 pianiste , compositeur

 

Vincent Ghadimi prend ses premiers cours privés de musique, à l’âge de 15 ans, avec le compositeur et chef de chœur Walter Vandorpe, il entreprend ensuite des études musicales à L'Académie de Schaerbeek où il étudie le piano avec Leonardo Anglani.

Il suit ensuite les cours d’histoire de la musique ( Henri Vanhulst) ainsi que le solfège (Etienne De Lombaert) au Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Au Conservatoire Royal de Bruxelles il obtient les premiers prix de piano   (Jean-ClaudeVanden Eynden) et de musique de chambre ( Serge Bémant), ainsi que le Diplôme Supérieur de solfège de spécialisation ( Michel Lysight).

Au Conservatoire de Rotterdam il obtient dans la Classe d'Aquiles Delle-Vigne le diplôme de Maître de Musique pour le piano et la musique de chambre avec grande distinction ainsi qu'une spécialisation en piano 4 mains et deux pianos chez Nelson Delle-Vigne Fabbri. Il étudie ensuite avec ce dernier pendant 3 ans à l'Ecole Normale Alfred Cortot à Paris et suit également des Masterclasses chez Lazar Berman, Zoltan Kocsis, Andrei Nikolsky, Peter Eicher...

Il suit également divers stages à Mannheim , au Mozarteum à Salzbourg (3 années consécutives) , au Festival d’Eté à Flaine , à L’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris et  à Braine l’Alleud (Music-A Briane-L’Alleud) où il devient le temps d’un stage l’assistant de Nelson Delle-Vigne Fabbri.

 

Passionné par l’enseignement du chef d’orchestre Sergiù Celibidache , il suit les stages de Phénoménologie de la musique avec son assistant Konrad von Abel.

C’est dans cet esprit  qu’il donnera un « performance » dans un collège catholique (Sint-Jozef) à Sint-Niklaas en  2009 dans le cadre du «  The Milena Principle » , organisation dont il  a fait partie.

Vincent Ghadimi est également titulaire de deux premiers prix de concours internationaux de piano (1993: Rotterdam "Doelen", 1995 : Espagne "Ibiza international piano competition").

Ses récitals de piano lui ont valu les plus grands éloges de la presse musicale

(« ... geste ample, dynamique impressionnante, il offre une musique solidement construite ... » Martine Dumont-Mergeay , La libre Belgique ; « un pianiste d’exception » Ouest France).

 

Concerts :

Belgique : « Château Cheneau »à Braine L’Alleud, « Musée de l’Art Wallon » à Liège, « Palais des Beaux-Arts de Bruxelles : Salle Studio »,Auditorium Kaufmann, Auditorium Maene, Hôtel de Ville de Bruxelles, « Salle Delvaux » à Bruxelles, « Salle Jules Bastin » et le « Swedish Church » à Waterloo.

France : Salle Alfred Cortot, Eglise Saint-Merri à Paris, Eglise de Brignogan-Plages.

Allemagne : Conservatoire de Mannheim, Dreikönigskirche à Dresden.

Autriche : Wiener Saal et Leopold Saal à Salzburg. 

Hollande : Kleine zaal et Jurriaanse zaal au Doelen à Rotterdam, Volksuniversiteit à Leiden, Muziekcentrum Enschede Arke Zaal, Midzomerfestival de Schollebos.

Portugal : Atheneu à Porto

Italie : Teatro Massari de Marignano , Centre Culturel de Torino.

Espagne : Eglise San Marco à Ibiza.

En 2005 , il crée avec sa femme, la harpiste Cécile Marichal, le Duo  Polyface qui se produit régulièrement en concert (Atelier de la Dolce Vita ,Atelier Marcel Hastir, Auditorium Maene, Auditorium Hanlet, Centre Culturel les Chiroux, L’Heure Musicale, Festival au château d’Attalens en Suisse...), explorant le répertoire peu connu pour piano et harpe, ainsi que le répertoire solo de ces deux instruments.

Parallèlement à sa carrière pianistique, il compose de nombreuses oeuvres :

"Initiation au déchiffrage contemporain" leçons de solfège imposées en 1992 au Conservatoire Royal de Bruxelles pour l’obtention du Diplôme de solfège de spécialisation.
"Opuscule" pour ensemble instrumental (création en 1992 au Conservatoire Royal de Bruxelles)
"Nutations" pour clarinette et piano (éd. Alain Van Kerckhoven et enregistré chez René Gailly par Ronald Van Spaendonck et Leonardo Anglani)
"Jongleurs de Têtes" pour piano solo écrit pour le concours d'Orléans 2002 (joué par Marina Scalafiotti) et obtient dans sa seconde version le Diplôme d’Honneur au Concours TIM 2006, dédié à Roberto Plano. éd. Lantro music
"10 chansons pour enfants" (en néerlandais) version chant-piano (publié chez Lantro Music) sur des textes de Henk Pringels.
"Mémoires d'enfance" pour piano (création au Festival de musique Belge contemporaine 2006) Dédiées à Benjamin Rawitz, éd.Lantro Music
"2 Préludes" pour piano dédiées à Nelson Delle-Vigne et Cécile Marichal (éd. LantroMusic)
"Toccatine" pour piano dédiée à Jan Michiels (oeuvre imposée 2006 en T5 à l’Académie d’Uccle)  éd. Lantro Music
"Zoo" oeuvre pédagogique pour la harpe (dont « Lions » est oeuvre imposée 2008 par le DKO pour le degré inférieur dans toute la Flandre ) éd.Lantro Music
"Circus" oeuvre pédagogique pour le piano (pour les degrés inférieurs et moyens) éd. LantroMusic
"Petite suite Antique pour flûte et harpe" (Prélude-Sarabande-Menuet-Gigue) Jouée par Sophie Hallynck et Denis-Pierre Gustin
"Cheese-Impromptu" pour harpe et piano
"Pop Corn" pour orchestre à cordes, dédié à l’ensemble Desafinado, direction Gabriel Laufer.
"Verd ‘Ivresse’ " pour violon et piano , dédié au Duo Gemini
"Fantomas 2018" fantaisie quasi sonata pour violoncelle et piano  (Inspiré par l'oeuvre du Poète Ernst Moerman), éd. Lantro music
"Verwonding" et "Vers" 2  Lieder pour soprano et harpe, crées par Martine Reyners et Cécile Marichal au centre culturel d’Overpelt  (septembre 2014) sur des textes de August Van Cauwelaert (textes à propos de la première guerre mondiale).
"Courts Métrages" pour violoncelle et piano dédiées à Marc Labye, éd Lantro music
"Magellan" pour harpe seule dédiée à Sophie Hallynck, composé pour le concours international de harpe Félix Godefroid.
"De Zwerver en de Roos" conte musical pour quatuor vocal et piano (écrit dans le cadre de  Jeugd en Muziek Brussel, saison 2008-2009, pour 6 représentations), dédié à l’ensemble Vocamabile. Textes de Geert Vermeire
"Le rêve d’un homme ridicule" ( d’après Dostoïevski ) pour piano solo (2022).
"Silent Steps" (texte de Tagore) pour Choeur (2022) . Œuvre commandée par SigvardsKlava pour le Latvian Radio Choir.
"Ave Maria" pour chœur (2023), création par Hans Leenders et son Studium Chorale.

Ses œuvres furent à de nombreuses occasions jouées au Festival de musique belge contemporaine (Festival Emergence).

Il participe en tant que compositeur et chef de choeur d’enfants ainsi que chef d’orchestre à l’opéra pour enfants  « Décamero lala » (représenté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour Jeugd en Muziek Brussel,  mai 2005). A ce titre, et afin de mieux préparer le chœur d’enfants il suit pendant deux ans des cours de chant chez Evelyne Bohen au HoofdstedelijkeAcademie voor muziek,woord en dans.

« Le Crocodile en-chanté » conte musical interprété avec Laurence Renson (mezzo-soprano) et représenté à L’Entrela (centre culturel d’Evere) dans le cadre de Famizik le 30 mars 2013.

Vincent Ghadimi a reçu très tôt les encouragements écrits du compositeur Joaquín Rodrigo et  figure parmi les compositeurs du « Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Age à nos jours » ( Thierry Levaux , éd.Art in Belgium).               Il a également suivi les cours d’harmonie et contrepoint chez  Franklin Gyselynck au Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Vincent Ghadimi suivit également quelques cours de direction chorale avec Denis Menier et Xavier Haag.   Il fait partie du mouvement « A Chœur Joie » et a dirigé la chorale The Egmont Voices.

En outre, il est professeur titulaire de piano et de musique de chambre  à l'Académie néerlandophone de Bruxelles (Hoofdstedelijke Academie) et  en tant qu’artiste il fait partie des « Tournées art et vie » (fédération Wallonie-Bruxelles).