Festival LOOP -Fabian Coomans, piano

Ready-made, Fabian COO

Ready-Made 

Détournement musical d’objets

 

 

« Ready-Made » est un concept que j’ai réalisé en 2015 à l’Espace Senghor avec l’ensemble Besides, plutôt orienté sur la musique de chambre.  Ce concept a été décliné sous une autre forme avec « Couture Sonore » en 2018, ici, c’est une version pour piano solo qui est proposée.

L’idée est de poser un regard particulier sur le répertoire musical en sélectionnant des œuvres qui utilisent un objet ou concept, apriori extra-musical, dans un but musical.

Ce focus sur le détournement d’objets est inspiré à la fois par des figures artistiques comme Marcel Duchamp (avec ses « ready-mades ») ou John Cage (par exemple les pianos préparés ou « Child of Tree » pour objets végétaux amplifiés) et en même temps par une envie de « transgression poétique ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Duchamp, Fountain 1917, replica 1964 © Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris and DACS, London 2014

 

Prendre un objet banal, standardisé, presque invisible de par son usage et le mettre sous un projecteur en choisissant un angle de vue, une utilisation non prévue, c’est d’une certaine façon l’élever rang au d’objet, d’outil artistique, lui donner ce petit quelque chose d’unique qui lui donne accès à l’émerveillement.

S’émerveiller d’un rayon de soleil à travers une goutte de rosée comme de la rencontre d’un clou et d’un piano.

Oeuvres :

 

  • Rewind, extrait des Pictogrammes, Jean-Luc Fafchamps
  • Partita Ritardata, pour piano et électronique, Paul Pankert (création)
  • Das Wohlpreparierte Klavier, extrait, pour piano et modulateur à anneau, Paul Craenen
  • Artificial Environment N°8, pour piano et tape, Joanna Baillie
  • Tap, pour piano, Jean-Luc Fafchamps
  • Nouvelle oeuvre pour piano et boites à musique, Apolline Jesupret (création)

 

Lieu
Prix
10.00
Prixb
12.00
Compositeur(s)