Judith Adler de Oliveira

Judith Adler de Oliveira

Judith Adler de Oliveira est compositrice, musicologue et librettiste. Elle figure parmi les Global Connections Artists d'Opera for Peace. 
Après un double parcours universitaire en Littératures Comparées et en Histoire de l'Art et Musicologie (Masters - ULB), elle obtient un Master Didactique en Composition (Conservatoire Royal de Liège, Michel Fourgon & Gilles Gobert). 
Ses domaines de prédilection conjuguent musique et langage, avec un intérêt particulier pour la voix, et un accent sur les œuvres produites par des communautés touchées par la guerre et l'exil. Elle fait souvent référence aux traditions musicales d'autres cultures (Europe centrale, Sibérie, Moyen-Orient). Ses compositions comprennent une réécriture du folklore géorgien, puis arménien (commande d'Akhtamar Quartet), ainsi qu’une composition pour le projet Confluences (co-production Abu Dhabi Festival et Grand Manège de Namur / Arsonic), dont elle conçoit aussi le livret. Elle a collaboré avec des compositeurs, artistes, vidéastes, et mis ses propres textes en musique. 
Ses compositions ont été jouées en Belgique, Italie, France, Canada, Allemagne. 
Elle mène parallèlement une activité d’enseignante et de conférencière. Sa dernière composition Les Moires a été créée par Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy et figurera sur le CD anniversaire de l’ensemble. Akhtamar Quartet gravera Enluminures, un cycle arménien, chez Cyprès en 2022. Enluminures sera présenté sous forme de création audio-visuelle (vidéo Isabelle Françaix) en mai 2022 (Ekho Festival).