Dimanche, juin 20, 2021

En 2020, le Trio Spilliaert a sollicité une carte blanche à la compositrice belge Alithéa Ripoll dans le cadre du festival du Karreveld 2021 de Chamber Music for Europe, et à l'occasion du lancement de leur disque intégrale des trios de Désiré Pâque (Cyprès).

La composition, Rencontre sous notre lune, tire son inspiration de l'œuvre du peintre Léon Spilliaert et des poèmes de son ami Émile Verhaeren. Elle relate une histoire inventée par la compositrice d’une nymphe qui attend la nuit pour rejoindre son amant le faune au clair de lune. Structurée en quatre tableaux, elle associe lors de sa création musique, projection visuelle et en option, lecture de poèmes. L'œuvre est soutenue par une narration basée sur l'inspiration mythologique du peintre :

01 L’attente. Paysage mort, 1900
> Une nymphe attend le coucher de soleil en attendant son amant, le faune.

02 Paysage aux arbres élancés, 1900-1902
> Le soleil se couche peu à peu dans un univers entre chien et loup.

03 Clair de lune dans la forêt, 1900-1901
> Harmonie de la lune dans la forêt et changement d’atmosphère, de température, de sons. Feutré.

04 Faune au clair de Lune, 1900
> Danse caprine ou étreinte entre nymphe et faune : La nymphe perçoit les chèvres dansant sur la musique du faune. Retrouvailles et étreinte folle.

Dans la suite de cette rencontre, le Trio et la compositrice ont eu l'idée de porter ce projet à l'écran, à travers la réalisation d'une vidéo-poème avec Isabelle Françaix. Plus qu'une simple vidéo musicale, c'est la recherche de l'imbrication qui est ici au centre de la démarche, impliquant le vidéaste comme un 4e musicien, au sein d'un « quatuor avec image ». Recherche autour de la texture et prises de vues en forêt incluant le Trio en tant qu'acteur et la danse (Mami Kitagawa), y côtoieront les prises musicales live.

 

 

PRIX : au chapeau

Membre (s)
Prix:
Prix réduit:
Rue Adolphe LaVallée 39, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Bruxelles
Belgique