SOUND/IMAGE: Exploring sonic and audio-visual practice
10-12 Novembre 2017
Le colloque Sound/Image explore les relations entre sons et images, et les images que les sons peuvent construire d'elles mêmes.
Le colloque Sound/Image explore les relations entre sons et images, et les images que les sons peuvent construire d'elles mêmes.
Le magnifique auditorium du musée La Boverie accueillera le second volet du festival, entièrement dédié à la coopération intensive et durable du Centre Henri Pousseur avec le Conservatoire de Liège.
L'un des thèmes centraux de ces deux jours concerne l’art délicat de l’improvisation collective et de la composition ouverte en combinaison avec la bande magnétique, que l’on retrouve dans certaines œuvres de Luc Ferrari et d’Henri Pousseur.
Également au programme lors du concert du vendredi 10 novembre : trois créations d’étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon et l'interprétation par Brigitte Foccroulle de Duocto II, pièce dans laquelle Patrick Lenfant propose une sorte d'autopsie du piano, en combinaison avec une bande magnétique à 8 pistes.
En collaboration avec le Conservatoire royal de Liège.
LIÈGE
LA BOVERIE - AUDITORIUM
Henri Pousseur
Improvisation sur Mnémosyne et bande composée des extraits des Études Paraboliques (1972)
3 créations des étudiants de la classe de composition ** :
Jonah Blumenthal, Bourgogna (2017)
Jérémie De Witte, (Varkensslachthuis in Tielt) (2017)
Nicolas Defraiteur, Jeudi Dernier (2017)
Patrick Lenfant
Duocto II « Traversées » pour piano et électronique (2012)
** création mondiale
Soucieux de promouvoir l’échange artistique au niveau européen, c’est sur la base d’une collaboration transnationale entre la Belgique et l’Italie que ce nouveau projet a vu jour. Soutenu par le Forum des Compositeurs Belges et l’Institut Italien de Bruxelles l’Ensemble Fractales a sélectionné 6 compositeurs talentueux pour collaborer lors d’une résidence à l’Espace Columban. Ils vous proposeront ensuite un concert, fruit de leur travail, riche en découvertes et en contrastes.
Tarif: 15€ / 13€ (+60) / 10€ (étudiants) / Article 27 accepté. Dîner 13€.
Restauration avant le concert entre 19h00 et 20h30.
Préparé par Petits Pois et Cie. Clôture des réservations traiteur le mercredi 8/11.
La lettre volée, opéra librement inspiré de la nouvelle éponyme d’Edgar Poe, convoque à la fois public, chanteurs et musiciens au cœur d’une action dramatique: la poursuite d’une lettre volée qui rend fous ceux qui la désirent. Une vertigineuse, dramatique, musicale et existentielle mise en abîme.
Une production Quart de Ton — Janine Al-Asswad en coproduction avec Ars Musica. Avec les soutiens de : Théâtre la Balsamine, la Fédération Wallonie-Bruxelles — conseil de la musique contemporaine,de Sturm und Klang, du Forum des compositeurs et du Festival Loop . En collaboration avec ARTS², École Supérieure des Arts de Mons (Domaine Arts visuels — Musique et Théâtre).