Agenda

Mars

  01 02 03 04 05 15:00 : Grand Orgue Messiaen
" 5 Haiku" de Jean-Pierre Deleuze,
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 20:00 : Bl!ndman [sax] joue Bach + Bartholomée à Charleroi
25 26
27 28 29 30 31


28/04/17

20:00 : Pierre Barthoilomée

création de sa 2ème Symphonie par l'ONB
Français / English

Qui sommes-nous?

Créé sous la forme d'une asbl le 20 mars 2002, le Forum des Compositeurs est une association qui réunit et représente à ce jour une quarantaine de compositeurs et d'interprètes vivant en Belgique francophone.

Le projet de cette association est double. Il s'agit d'une part de promouvoir la musique contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'élaborer des recommandations en vue d'améliorer le statut des compositeurs et de servir de plaque tournante entre tous les acteurs concernés par nos musiques.

Dans ce but, le Forum a inauguré en 2008 son propre festival, le Festival LOOP, qui a lieu chaque année le dernier week-end du mois de novembre. Il est partenaire de nombreuses activités, comme les cycles Focus sur nos compositeurs et leurs œuvres, organisés de 2006 à 2012 à l'initiative l’Ensemble Nahandove à l’Espace Senghor, le projet Jeunes compositeurs, organisé depuis 2011 avec l'Ensemble Sturm und Klang et la SBAM,...

D'autre part, l'association vise à créer un espace d'expression pour des artistes qui, par-delà des esthétiques souvent contrastées, ont en commun un respect et une considération mutuels et sont soucieux d'initier entre eux des dialogues en confrontant leurs expériences, souvent proches ou complémentaires. Dans cette optique, le Forum des compositeurs publie tous les deux ans une revue, les Carnets du Forum, dont les deux premiers numéros ont vu le jour en 2008 et 2010, avec le soutien du Conseil de la Musique

A travers ces deux fonctions interdépendantes, il s'agit toujours d'affirmer clairement nos identités de créateurs, et d'améliorer la lisibilité sociale de nos actions.

Aux 13 compositeurs fondateurs, ceux-là mêmes qui avaient été choisis pour figurer sur le double CD Eclats (voir discographie) produit en 2002 par le centre Wallonie-Bruxelles-Musiques se sont joints récemment de nouveaux membres actifs dans le domaine de la musique d'aujourd'hui tant par l'écriture, l'interprétation que la création électro-acoustique.

Cet élargissement témoigne de la vocation et de la volonté du Forum des Compositeurs de rassembler un nombre important de compositeurs de notre communauté et d'aider, si possible, à la concrétisation de nouvelles vocations.

Sur le plan international, le Forum des Compositeurs est membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC). Au niveau européen, avec le soutien de Wallonie – Bruxelles International et de la SABAM, le Forum des Compositeurs fait partie du réseau NEW AUD ainsi que de l'ECSA (European Composers and Songwriters Alliance).  Il est également un membre du Forum Européen des Compositeurs (ECF).