Alithéa Ripoll

Alithéa Ripoll est née le 24 octobre 1990 à Liège (Belgique). Elle commence la musique en 1998 à l’Académie Grétry de Liège et étudie le piano avec Elsa Aria-Jimenez durant six ans. De 2000 à 2003, elle chante dans la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie. De 2006 à 2008, elle réalise ses deux dernières années d’études en humanités artistiques musicales à Charleroi (Conservatoire Arthur Grumiaux).

À 17 ans, elle est acceptée dans la classe de composition de Michel Fourgon au Conservatoire royal de Liège (CrLg). Elle y obtient un Master didactique en 2014 avec grande distinction et y enseigne à son tour en tant qu'assistante. Par ailleurs, elle obtient les postes de conseillère académique et coordinatrice pédagogique au CrLg. En 2017, elle intègre le Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne de Namur (CAV&MA) en tant que responsable pédagogique. Durant quatre ans, elle a enseigné dans les écoles secondaires les cours d'éducation et d'expression musicales. Dans ce cadre, elle apprend, notamment, à composer des comptines à ses élèves de puériculture.

Alithéa Ripoll a entre autres composé deux « micro-opéras » d'une vingtaine de minutes chacun, tous deux mis en scène par Daniel Donies : La Caravane du Caire [Reloaded] (hommage à Grétry) et Le Chat. En 2015, elle reçoit une commande de Radio France lui demandant de composer et d'écrire pour l'orchestre de jeunes lycéens français du monde et pour une chorale d'un collège français dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.

Elle a été jouée dans le cadre de plusieurs festivals : Images Sonores (Liège), Klanken Festival (Maastricht), Ars Musica 2014 et 2017 (Bruxelles), Loop (Bruxelles), 2 Visages de la Musique Électroacoustique (Bruxelles), Smetana Festival (Plzen, République Tchèque), Mons 2015, la Semaine de la Francophonie 2016 (Radio France - Paris), Musica Polonica Nova (Wroclaw, Pologne), le Festival Émulation 2017 (Liège), la BIP [off] 2018 (Liège), Belgian Music Days (Leuven), ...

Elle reçoit le Prix André Souris [Loop 2015 – prix de la Sabam] et compose pour l'occasion une pièce créée dans le cadre de Attention ! Musiques fraîches (Flagey) en 2017.

Alimentée par l'interdisciplinarité, elle développe divers projets en collaboration avec des comédiens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens, poètes, et bien sûr des musiciens.

De plus de trente compositions exécutées en résultent des collaborations avec des ensembles tels que Musiques Nouvelles, Quatuor TANA, Open Slide, Laps, ... des solistes tels que Vincent Royer, Thérèse Malengreau, ... des troupes telles que le DARPA Collectif, 4MM, ... des artistes tels qu'Isabelle Linotte, Matthieu Litt, ...

Parmi les projets en cours, on note Lithautographe pour le groupe Lithos (joueurs sur pierre), Sweety Suite, commande d'Open Slide pour le Festival de Stavelot 2018, Le procès de Vanini, théâtre musical, pour Interlignes avec le Chœur de chambre de Namur et Alain Pire au trombone, et une commande du chœur El Coro Manos Blancas|El Sistema en braille musical et en langage signé pour des personnes atteintes de divers handicaps (Vénézuela).