Michel Bero

Michel Bero

Me voilà bien perplexe parce que si j’ai toujours voulu défendre les acteurs culturels (musique, peinture, littérature, danse, théâtre, etc...) sans oublier les personnalités scientifiques de notre Fédération, si j’ai aussi toujours voulu chercher à découvrir et à aider les jeunes musiciens à l’aube de leur carrière d’interprète ou de compositeur, je ne me suis quasiment jamais préoccupé de ce qui me concerne.

C’est probablement ce qui m’a toujours guidé à la RTBF mais aussi dans l’enseignement ou la critique musicale ou quand j’ai créé une section de Jeunesses Musicales à Jodoigne ou encore le Festival Musical de Nivelles, aujourd’hui intégré dans le Festival de Wallonie, Brabant Wallon.

Le Festival de Wallonie qui m’a fait la confiance de me désigner ensuite comme administrateur, et président du Conseil artistique.

A la RTBF, c’était le même souhait de faire découvrir la musique et pas seulement la musique dite « classique » puisque j’ai longtemps animé une émission hebdomadaire de musique extra-européenne et, avant de passer à Musique3, programmé la tranche matinale de Canal-21 (jazz, chanson française et rock), ancêtre de Classic 21 puis Vivacité. Sans oublier pendant mes années au Service Orchestre et Chœurs et les concerts avec des solistes et compositeurs de chez-nous, par exemple : la production des deux dernières « Reconnaissance des Musiques modernes » (aujourd’hui reprise par « Ars Musica ») et « Biennale de Musique belge » (quinze jours consacrés à nos compositeurs). Et puis la dizaine d’années où j’ai participé aux travaux de la « Tribune internationale des Compositeurs » qui, à l’époque, se déroulait dans les bâtiments de l’UNESCO à Paris.

C’est avec la même volonté de « partager » la musique, que j’ai longtemps enseigné (enseignement supérieur, en académie et aussi à l’école de danse de la Ville de Bruxelles. Partage qui continue aujourd’hui et notamment lors de conférences quasi mensuelles pour l’Opéra Royal de Wallonie (DiscOpéra).

Plus récemment, c’est mon engagement dans les activités culturelles de mon village (Walhain) et notamment la mise en valeur de son château médiéval. Sans oublier la participation aux Commissions musique (classique et actuelle, aide aux projets), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International.

Tout cela après avoir étudié le chant (Frédéric Anspach) et le piano (André Dumortier), et ensuite l’Histoire de l’Art et Archéologie (musicologie) à l’ULB.

Et enfin... et surtout... la composition musicale que j’ai apprise avec Marcel Quinet, mon merveilleux professeur.

Elle qui depuis mon enfance a toujours été mon idéal, même si les années à la RTBF m’ont amené à la mettre en veilleuse. Elle qui, en fidèle compagne, est donc revenue dans ma vie, comme un nouveau petit-bonheur ! Le bonheur d’écrire, le bonheur de partager ma musique avec les interprètes et les auditeurs.

Michel Béro

quelques compositions (liste incomplète)

« Pièce pour saxophone et piano », imposé à l’Académie de musique de Braine-le- Comte, degré d’excellence

« Hirundas pour clarinette seule », imposé au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles

« Prismes Académiques », pour le 175e anniversaire de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (création à la RTBF : Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dir. Robert Janssens) ;

Cantate « Le Charpentier » d’après un texte du poète brabançon Marcel Ginion, pour solistes, chœur et orchestre, commande de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la Fête de la Musique (1985)

« Figures pour flûte et piano », Editions Jobert, Paris (collection de Pierre-Yves Artaud)

Mélodies pour Laure Delcampe (soprano), d’après Charles Baudelaire (création décembre 1998 à Bruxelles, studio de la RTBF à Bruxelles) ;

« Scintillances », création par l’Ensemble Musiques Nouvelles le 5 juin 2000 à Bruxelles, sous la direction de Jean-Paul Dessy

« Strange fits of passion », imposé du Concours Axion Classics, chant, 2002 (éditions Bayard-Nizet)

« Aurores de printemps » (quintette à vent pour l’Ensemble Quarts), création à Shanghaï en juin 2011 et à Bruxelles en novembre 2011

« Disthène », commande de Jean-Pierre Peuvion (création à Liège en décembre 2012, Salon Mativa)

« Chrysobéryl pour piano » (création dans le cadre du Festival Osmose en novembre 2022 par Cécile Müller)

« Pastels pour piano » (en chantier) « Etudes pour piano » (en chantier)