Agenda

Novembre

  01 02
03 04 05 06 20:00 : Festival Images Sonores
Centre Henri Pousseur
07 20:00 : Festival Images Sonores
Centre Henri Pousseur
08 20:00 : Musique du silence : Feldman, Pärt
Ensemble 21
-----
20:00 : Festival Images Sonores
Centre Henri Pousseur
09 16:30 : Grégory d'Hoop
Création à la Cité de la Musique à Paris
10 19:00 : Pierre Bartholomée
Oeuvres pour Piano
-----
20:30 : Stéphane Collin
Chansons de Bilitis
11 12 13 14 10:00 : Pierre Bartholomée
Oeuvres pour Piano
15 20:30 : ARS Musica
Stéphane Dunkelman, Todor Todoroff et Steve Reich
-----
20:30 : Todor Todoroff et Michèle Noiret
Hors-Champ
16 17:00 : Stèle pour Pierre Froidebise
17 18 20:00 : Ars Musica
J-P Dessy 0'clock
19 20 20:00 : Sturm und Klang le 20 novembre à Ars Musica

-----
20:00 : Ensemble Fractales
Art Base à Bruxelles
-----
20:00 : Ars Musica
Duo KNAPP
-----
21:00 : Audio Art Festival - Cracovie
Todor Todoroff
21 14:00 : Ars Musica - Colloque
Nouveaux gestes et langages instrumentaux
-----
20:00 : Ars Musica
Ledoux, Fourgon, Cendo : créations
-----
20:00 : Todor Todoroff et Michèle Noiret
Hors-Champ - Charleroi Danses
22 08:00 : Ars Musica :A Woman bathing in a stream
Ensemble 21
-----
14:00 : Ars Musica - Colloque
Nouveaux gestes et langages instrumentaux
-----
19:00 : Ars Musica
Stéphane Ginsburgh-Speaking Pianist
-----
20:00 : Michèle Noiret - Todor Todoroff
Hors-Champ - Charleroi Danses
-----
22:30 : Ars Musica
La nuit du Quatuor
23 17:00 : Michel Fourgon
De la "petite forme" à l'opéra
24 20:30 : Carte Blanche à Michel Fourgon
25 26 08:00 : Ars Musica
Trio Jean-P¨hilippe Collard
27 18:00 : Ars Musica
Grégory d'Hoop - Motetus
-----
20:00 : ONB à Ars Musica
Dir. Thomas van Haeperen
28 29 20:00 : Festival LOOP 7 à La Bellone
"Seuls..." Spectacle multidisciplinaire
30 16:00 : Ars Musica
Pierrot Rewrite
-----
20:00 : Festival LOOP 7 à La Bellone
"Seuls" ; un spectacle pluridisciplinaire


22/11/14

20:00 : Michèle Noiret - Todor Todoroff

Hors-Champ - Charleroi Danses
Français / English

Todor
Todoroff

Voir page Facebook de Todor Todoroff

Voir profil LinkedIn de Todor TodoroffVoir profil LinkedIn de Todor Todoroff

Suivre @TodoroffTodor

Instagram todor_todoroff sur Instagram

Souscrire à la Newsletter de Todor Todoroff


Todor TODOROFF (Mis à jour 2013)

Né en 1963, Ingénieur Civil en Télécommunications, il a obtenu un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un diplôme supérieur en Composition Electroacoustique au Conservatoire Royal de Mons.
Après avoir été chercheur dans le domaine de l'analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l'Université Libre de Bruxelles, il a dirigé pendant cinq ans la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il y a développé des programmes informatiques de synthèse, d'analyse et de transformation des sons ainsi que des outils de spatialisation en temps réel à destination des compositeurs de musique électroacoustique. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l'IRCAM où ses outils informatiques ont été utilisés par les compositeurs Emmanuel Nunes, Luca Francesconi et Joshua Fineberg. Ses programmes ont également été utilisés à Mons par les compositeurs Leo Kupper et Robert Normandeau.
Il a poursuivi ses recherches dans le cadre d'ARTeM où il a développé des systèmes interactifs tant pour les installations sonores et la danse que pour les compositeurs et les musiciens, en explorant les possibilités d’utilisation de nombreux types de capteurs.
En 2008 il a repris la recherche à la Faculté Polytechnique de Mons à l'Institut Numediart. Il enseigne également depuis 2008 à l’Ecole Supérieure des Arts Arts2 à Mons, dans la finalité Arts Numériques.


Il est membre fondateur et président de la FeBeME (Fédération Belge de Musique Électroacoustique) et d'ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles), et membre fondateur et administrateur du Forum des Compositeurs. Il a été membre du Bureau de la CIME (Confédération Internationale de Musique Electroacoustique), représentant belge des actions européennes COST-G6 "Digital Audio Effects" (1997-2001) et COST 287 "Gesture Controlled Audio Systems" (2003-2007).


Il a développé les capteurs et les outils d’analyse et de transformation du son pour la violoniste Stevie Wishart pour le projet Quartet de Margie Medlin (Australie) avec l’aide du Wellcome Trust (UK), créé à Londres en février 2007. Une collaboration a été établie dans ce cadre avec le Dr. Ian Winter du laboratoire de physiologie de l’Université de Cambridge pour la création d’outils d’analyse et d’instruments virtuels basés sur les modèles de l’oreille interne et des neurones associés à la perception sonore.
Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie et la problématique de la gestion de l'espace sonore ainsi que pour la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son.


Parallèlement à la musique acousmatique sur support, il travaille au développement d’outils de génération et de traitement sonore en direct pour des concerts de musique électroacoustique live. Utilisés d’abord dans le cadre d’improvisations avec, entre autres, Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim et Stevie Wishart, ils l’ont été ensuite pour des concerts solo en mai 2007 à Reykjavik et, combinés à de nouveaux algorithmes de spatialisation, en septembre 2007 à Karslruhe, Budapest et Munich, dans le cadre d’une commande du ZKM.
Les derniers développements ont été utilisés pour un orchestre de douze musiciens utilisant Joysticks, gamepads et capteurs pour une création de musique électroacoustique live au Festival Ars Musica en mars 2011 et pour le projet audiovisuel eVanescens crée aux JIM2012 avec Laura Colmenares Guerra à la vidéo et Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle.


Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore.
Sa collaboration avec Michèle Noiret a débuté en 1998 sur le spectacle <En Jeu>. Depuis, il a composé la musique et les interactions des spectacles In Between (2000), Twelve Seasons (en écho à la partition "Tierkreis" de K. Stockhausen, 2001), Mes Jours et mes Nuits (2002), Sait-on Jamais ? (2003), Territoires Intimes (2004), Les Familiers du Labyrinthe (2005, à l’Opéra de Paris), Chambre Blanche (2006) et De deux points de vue (pour Luxembourg 2007), Demain (2009), Minutes Opportunes (2010) et Hors-Champ (2013).
Il a participé au développement des installations interactives audiovisuelle txOom et haptique Lyt_A (touch at a distance, pour Phaeno, le Musée des Sciences à Wolfsburg, DE) avec l’association FOAM à Bruxelles. Il a collaboré avec Marie-Jo Lafontaine sur la vidéo Des Ombres (1994) et sur les installations sonores Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen (1996) et The world starts every minute (2007). Il a également collaboré avec Fred Vaillant pour Eclats Fluides (2007), Laura Colmenares Guerra pour Lungs [The Breather] (2008) et Mario Benjamin (2011).


Prix du Public ex-æquo au Prix International Noroit (France, 1991), finaliste au Concours International "Luigi Russolo" (Italie, 1992), au 1 Concurso de Musica Eletroacustica de Sao Paulo (Brésil, 1995) et au Concours International Musica Nova (Tchéquie, 2000), mentions (2002, 2005 et 2009) et premier prix (2007) aux Concours de Musique Electroacoustique de Bourges (France).
Il a entre autres reçu des commandes de l’Opéra de Paris (F), Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (F), Art Zoyd (F), Musiques Nouvelles (B), Musée des Beaux-Arts d’Angers (F), Festivaal van Vlaanderen (B) et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (DE).

Ses oeuvres ont été diffusées sur les radios nationales dans de nombreux pays et ont été jouées dans de nombreux festivals d'art et de musique contemporaine, entre autres: Bunker 91 (Anvers, B), Cycle Acousmatique 92 (Bruxelles, B), Euracousma 93 (Montréal, CA), Ars Musica 93, 94, 2000, 2002 (Bruxelles, B) et 2011 (Mons, B), Synthèse 94, 97, 98,2000, 2002, 2003, 2005 et 2006 (Bourges, F), Futura 94, 95 et 96 (Crest, F), Muziek in de Stad 95 (Anvers, B), JIM 95 (Paris, F), CIMESP 95 (Sao Paulo, Brésil), ICMC 95 (Banff, CA), ISEA 95 (Montréal, CA), AVE 95 (Arnhem, NL), JIM 96 (Tatihou, F), Echange Belgique/Québec 96 (Montréal, CA et Bruxelles, B), ICMC 96 (Hong Kong), ISEA 96 (Rotterdam, NL), FEM 96 (Bratislava, Slovaquie), Discoveries 97 (Aberdeen, UK), ISEA 97 (Chicago, USA), V Jornadas de Informatica y Electronica Musical 98 (Madrid, E), ElektroKomplex 98 (Vienna, A), Ve, VIe et VIIe Festival Acousmatique International 98, 99 et 2000 (B), Electroacoustic Academy Now! 99 (Glasgow, UK), Imaginary Space 99 (Wellington, Australie), ICMC 99 (Pékin, Chine), ICMC 2000 (Berlin, D), ISEA 2000 (Paris, F), Festival Terza Prattica 2000 (Amsterdam, NL), Elektra 2000 (Montréal, CA), EuCuE 2000 (Montréal, CA), Dialogen 2001 (Gand, B), Electroacoustic summer 2001 (Gand, B), AUDIOVISION 2001 (Denton, Texas, USA), CIRCUS 2001 (Glasgow, UK), Espaces Sonores 2002 (Paris, F), Inventionen 2002 (Berlin, D), Electroacoustic Autumn 2002 (Sofia, BG), KunstenFESTIVALdesarts 2001 et 2003 (Bruxelles, B), 3 Ciclo Internacional Musica Electroacoustica 2003 (Santiago, Chile), Bozart Musique 2003 (Brussels, B), Transelectroacoustique du GMEM 2004 (Marseilles, F), Festival Homo Futuris 2006 Vooruit (Gent, B), Bipolar (2007, Budapest, Munich, Karlsruhe), La Bâtie 2008 (Annemasse, F), OdeGand 2008 (Gand, B), PING! 2008 (Andratx, Espagne), LOOP1 (2008, Bruxelles, B), Rencontres Chorégraphiques de Carthage (2008, Tunisie) ICMC 2009 (Montréal, Canada), Dance Triennale Tokyo (2009, Japon), Crea Numerica (2009, Beyrouth, Liban), City Sonics 2010 (Mons, B), Synoptic 2010 (Pécs, Hongrie), Seoul Performing Arts Festival (SPAF 2010, Corée),LOOP3 (2010) Bruxelles, B), Ars Musica 2011 (Mons, B),ICMC 2011 (Huddersfield, UK), JIM 2012 (Mons, B), LOOP5 (2012, Brussels, B), Ars Musica 2013 (Bruxelles, B), Semaine du son (2014, Brussels, B), BIAN 2014 (Montreal, CA), EMS15 Mutek/Elektra (2014, Montréal, CA), NIME 2014 (Londres, UK)


Oeuvres acousmatiques :

- Obsession (1991) 11'10
- Déséquilibres (1992) 8'46
- Rêveries (1993 - 1994) 7'20
- Rupture d'équilibre (1993-1997) 10'17
- Voices Part I (1997) 5'11
- Voices Part II - Distant Voices (1999) 11'43 Commande IMEB (F)

- Solo Feu (2001) 4'36
- Corps Sonores (2003) 3’30 Commande de la Ville de Mons (B)
- Matières (2003) 9’49 Commande du Centre Culturel du Brabant Wallon (B)
- Studio 4 (2004) 5’ Commande de Musiques Nouvelles (B)
- 1001 Nacht (2008) 15’ Commande du festival OdeGand (B)
- Dédales (2008) 16’08 avec l'aide de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture (B)
- Subternus (2009) 13’50


Musique electroacoustique en direct:

- Around and above, weightless… (2007) environ 35’, Commande du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie, D)
- Métaboles (2011) pour orchestre de joysticks, gamepads et capteurs, environ 20’ Commande de Musiques & Recherches


Musique Mixte:
- Réminiscences (2003) 17', pour 9 cordes, theremin, clavier MIDI, percussion MIDI et 3 ordinateurs pour la transformation et la spatialisation du son en temps réel. Commande Musiques Nouvelles et Art Zoyd (B+F)
- Dances with viola
(2008-2010), entre improvisation et composition, avec l’altiste Dominica Eyckmans, système de capteurs et informatique. Avec l’aide de Musiques Nouvelles et Transcultures.
- eVanescens
(2012), avec la vidéaste Laura Colmenares Guerra et avec la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde, système de capteurs et interactions musicale et video en direct. Avec l’aide de la Commission des Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Manège.Mons - TRANSDIGITAL, Le Manège.Maubeuge-Scène Nationale, La Gare Numérique.


Musiques pour films:

- Retour à la raison (1995) 2'48, pour le film muet dadaïste "Retour à la raison" de Man Ray, France 1923. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- Reflets / Vitesse (1995) 7'57, pour le film muet expérimental "Jeux des reflets et de la vitesse" de Henry Chomette, France 1925. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- Nakba (2009) 45’ un film de Max Francos.


Musiques pour la danse :

- Lieber R., chorégraphie de Avi Kaiser, Création d'une première version à Tel-Aviv (Israël) en janvier 1997, Création de la version définitive à Bonn (D) en août 1997, et reprise à Bruxelles (B) en novembre 1997. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- ‹ En Jeu ›, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mai 1998, tournée 1998-2000 à Freiburg (D), Hanovre (D), Strasbourg (F), Hasselt (B), Lausanne, Zurich (Suisse), Dilbeek (B), Bruxelles (B), Le Caire (Egypte)... Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- In Between, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mars 2000, tournée 2000-2003 à Tel-Aviv, Jérusalem (Israël), Lausanne (CH), Aix-en-Provence (F), Bruxelles (B), Leuven (B), Maubeuge (F), Créteil (F), Choissy le Roy (F), Aarhus (DK), Sartrouville (F), Seville (E), Grenade (E), Roesselaer (B), Genève (CH), Strasbourg (F), Angoulème (F), Namur (B), Nivelles (B), Maastricht (NL), Elancourt (F)... Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- 12 Seasons, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en mai 2001, tournée 2001-2002 à Paris (F), Aix-en-Provence (F), Marne-la-Vallée (F), Douai (F), Lyon (F), Bruxelles (B), Metz (F), Amiens (F),...
- Prospective I, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Work in progress à Marne-la-vallée en février 2002.
- Mes jours et mes nuits, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles en avril 2002, tournée 2002-2003 à Bourges (F), Bruxelles (B), Angoulème (F), Glasgow (UK), Dilbeek (B),...
- Prospective III, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Work in progress à Marne-la-vallée (F) en février 2003 et à Angoulème (F) en avril 2003.
- Sait-on jamais ?, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles (B) en mai 2003, tournée à Marne-la-Vallée (F), Nancy (F), Nantes (F), Strasbourg (F) Séoul (Corée).
- Territoires Intimes, chorégraphie de Michèle Noiret avec développement software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Bruxelles (B) en mai 2003, tournée à Marne-la-Vallée (F), Nancy (F), Nantes (F), Strasbourg (F).
- Les Familiers du labyrinthe, chorégraphie de Michèle Noiret avec spatialisation en direct sur le plus important dispositif électroacoustique jamais installé à l’Opéra. Création à la salle Garnier de l’Opéra de Paris (F) en février 2005.
- OneHanna, chorégraphie de Sharona Florsheim. Création en 2005 à Arnhem (NL).
- Chambre Blanche, chorégraphie de Michèle Noiret, composition en collaboration avec Stevie Wishart. Création à Bruxelles en avril 2006, tournée à Bytom et Varsovie (PL), Paris (F), Séoul (Korea), Séville, Grenade et Malaga (ES), Bruxelles, Bruges et Tournai (B), Armantière, Tulle, Gradignan, Pau, Bayonne et Strasbourg (F), Montréal (CA), Barcelone (E), Tokyo (Japan), Limoges (F),…
- De deux Points de Vue, chorégraphie de Michèle Noiret, composition développement hardware et software des interactions musicales avec les danseurs. Création à Nancy en décembre 2007, tournée à Mons (B), Créteil (F), Annemasse (S), Bruxelles (B), Enghiens-les-Bains (F), Douai (F), Bruges (B), Montreuil (F), Paris (F), Tunis (Tunésie), Nancy (F),...
- Demain, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en mars 2009, tournée à Mons (B), Charleroi (B), Bruxelles (B), Séoul (Corée), Douai (F), Marne-la-Vallée (F), Pau (F), Dijon (F), Liège (B), Metz (F), Créteil (F), Mulhouse (F),
...
- Minutes Opportunes, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en novembre 2010, tournée à Choissy-le-Roi (F), Tournai (B), Le Mans (F), Maubeuge (F), Gradignan (F), …

- Hors-Champ, chorégraphie de Michèle Noiret. Création à Bruxelles (B) en novembre 2010, tournée à Paris (F), Luxembourg (L), Liège (B), Namur (B), Nantes(F), etc.

Musiques pour le théâtre :

- Angelo, tyran de Padoue, de Victor Hugo, mis en scène par Pierre Abs dans les ruines de l'Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville (B), en plein air, du 16 juillet au 16 août 1997. Adaptation pour reprise à l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (B) du 10 au 27 septembre 1998. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- Ca y est, je vole, d’Eric d’Agostino et de Laurence Vielle, au théâtre Mercelis à Bruxelles (B), du 17 au 25 mai 2002 et au théâtre Marni à Bruxelles du 21 au 28 décembre 2002. Composition originale et improvisation musicale en direct avec différents musiciens chaque soir : Laurent Taquin, Jean-Paul Dessy, Mathieu Ha, le groupe Carcara, Michel Hatzigeorgiou, Erwin, Garret List, Fabian Fiorini, Stevie Wishart, Alex Furnelle, Sylvain Luc et Dominique Pifarely.


Installations sonores :

- Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen, en collaboration avec Marie-Jo Lafontaine; installation sonore interactive montée dans un wagon de chemin de fer ouverte au public dans 16 gares en Belgique, en France et aux Pays-Bas d'avril à mai 1996.
- Listen, I move, installation sonore interactive dans le patio de la salle Delvaux à l'ULB, du 21 au 27 novembre 2000. Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de la Culture.
- Pavillon Sonore, installation sonore interactive du 24 au 29 septembre 2002 à la Cité des Sciences à Paris (F) dans le cadre du festival « La Villette numérique ».
- Mobile Forces, installation sonore interactive les 6 et 7 décembre 2002 au Flagey à Bruxelles (B). Commande de Musiques Nouvelles.
- Mobile Forces 2, installation sonore interactive les 21 et 22 mars 2003 au Festival Multimédi@rts à Avignon (F).
- Touch the Monkey !, installation sonore interactive du 28 juin au 18 août 2003 à l’Hôtel de Ville de Mons (B). Commande de la Ville de Mons.
- Corps Sonores, installation sonore interactive du 28 juin au 18 août 2003 au Musée des Beaux-Arts de Mons (B). Commande de la Ville de Mons.
- 2 installations sonores interactives du 15 au 31 janvier 2004 à la Maison d’Art Actuel des Chartreux à Bruxelles (B).
- Eclats Fluides, installation sonore interactive pour le festival CitySonics à la Machine à Eau à Mons (B), en collaboration avec le vidéaste Fred Vaillant. Du 22 juin au 30 juillet 2007. Commande de Transcultures.
- The world starts every minute, installation sonore en collaboration avec Marie-Jo Lafontaine. Création au Musée des Beaux-Arts d'Angers (F) du 14 décembre 2007 au 13 avril 2008.
- Lungs [the breather], installation audiovisuelle interactive en collaboration avec Laura Colmenares Guerra et Yacine Sebti. Création chez Nadine (Bruxelles, B) du 20 au 29 juin 2008 et exposée au Festival PING ! (Andratx, Espagne) du 3 au 26 octobre 2008, festival Crea Numerica (Beyrouth, Liban) du 27 septembre au 6 octobre 2009, Sint-Lukas galerie, mai 2010, (Bruxelles, B), CitySonic, septembre 2010, (Mons, B). Avec l'aide de la communauté Flamande.
- Insondables, installation sonore interactive pour le festival “Les Bains Numériques” à Enghien-les-Bains (F), en collaboration avec l’artiste vidéaste Fred Vaillant, du 5 au 13 juin 2009 et présentée à Lux à Valence (F), du 8 novembre 2011 au 5 janvier 2012.


Musiques pour videogrammes :

- Léo Copers, une rétrospective noire(1990) 4'30
Production: Les Arts Florissants & Musée d'Art Contempo-rain d'Anvers (MUHKA)
- MUHKA, vidéo de présentation (Musée d'art contemporain d'Anvers) (1991) 22'
Production: Lu Van Orschoven & Les Arts Florissants
- Pixel's story(Cécile Massaert) (1991) 16'
Production: Les Arts Florissants & Ministère de la Communauté française
- Asakusae - Orientation 50? Nord(1992) 32'
Production: Les Arts Florissants, Centre Multimedia (Bruxelles) & Ecoles en galerie
- Transmutation(Jean-François Diord) (1992) 8'
Production: Jacques Diord & Les Arts Florissants
- Faire un tableau...(Madeleine Martin-Haupert) (1993) 55'
Production: Les Arts Florissants & Arlette Schreiber
- Marie-Jo Lafontaine(1994) 28'
Production: Les Arts Florissants & Arlette Schreiber
- Beyond the Divide (Laura Colmenares Guerra, 2010) 10'


Discographie :

- Prix International Noroit - Léonce Petitot , INA-GRM (France, 1991) [NOR 2]

- Presence ONE, DIVIDED (USA, 1993) [DIV02]

- < En Jeu >, ARTeM (Belgique, 1999) [ARTeM 001]

- Power and Responsibility: Converted to Streaming Between Machines, Leonardo Music Journal Volume 9 (USA, 1999) [ISAST 9]

- Presence II, CEC (Canada, 2000) [PeP 002]

- Electric flat land, Sub Rosa (Belgique, 2002) [SR181]

- Eclats, WBM (Belgique, 2002) [WBM 139b]

- City Sonics 2003, Transcultures (Belgique, 2003) [Trans01]

- Matières, CD joint au livre “ Le corps de l’espace ” édité par le Centre culturel du Brabant Wallon (Belgique, 2003)

- Miniatures, Sub Rosa (Belgique, 2004) [SR226]

- Expériences de vol 4-5-6, In-possible Records (France, 2005) [EXP-01]

- City Sonics 2007, Transcultures (Belgique, 2008) [Trans06]

- 50 ans Musiques Nouvelles, Cyprès (Belgique, 2012) [CYP4650]

- Resonance CIME, http://au.diom.at (Pologne, 2013)