Agenda

Juillet

  01 02 03 04 20:00 : Contemporary sounds of Poland à Mons
Orkiestra Muzyki Nowej à Arsonic
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06 07 08 09 10 11 17:00 : Benoît Mernier - Pange lingua, pour orgue - Concert
par Benoît Mernier
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20 21 22 23 24 20:00 : Oeuvres de Doutrelepont, Lachert, Keustermans, de Tillesse + Schumann etc. à Saint-Hubert
Krocus Trio à la Ferme de Chirmont [Festival de Wallonie]
25 26 17:00 : Création de Viviane Mataigne, oeuvres de Stéphane Collin et autres à Corroy-le Château
Krocus Trio au Festival Été Mosan
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Français / English

Pierre
Kolp

Pierre Kolp (°Cologne, 1969) vit en Petite Suisse à Bruxelles. L'élaboration discursive de son langage est marquée par l'enseignement de Claude Ledoux, Paul-Baudouin Michel, Edison Denisov, Giorgio Magnanensi, Azio Corghi et Franco Donatoni. Son art se réfère à Scelsi, Kagel, Ligety et Fausto Romitelli. Il est résolument conceptuel et se conçoit en dialogue aux travaux de Francis Ubertelli, Juan Carlos Tolosa, David Nunezanez et André Ristic avec lesquels il porte le mouvement au nom absurde de "post-escolopéndrique". 

Compositeur belge, musicologue, organiste, pédagogue, représentant belge à l’Union européenne des écoles de musique (EMU) et membre du Groupe de réflexions international sur les apprentissages musicaux (GRiAM), président de l’Association francophone des académies de musique de Belgique (AEMS), Directeur de l’Institut Dalcroze de Belgique, Pierre Kolp pose sa réflexion et publie en priorité sur l’éducation et la pédagogie musicales (Belgique, France, Canada, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Argentine, Chili). Lauréat de prix de composition belges et européens, il cofonde, en 1995, la Société internationale de la création artistique contemporaine « Black Jackets Company » avec laquelle il tourne à travers le monde et, avec Black Jackets Composers, il remporte le World Kinespace Composition Competition avec l'oeuvre IMMIKS en 2005.

 

La musique de Pierre Kolp répond avant tout à une nécessité conceptuelle déliée de l’Être-hors mais, dans le même temps, elle est résolument structuraliste, au niveau des ponts qui traversent ces espaces vides toujours à la recherche de ce territoire constamment déchiré, et déchirant ses propres fragments.