Agenda

Février

  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 21:00 : Todor Todoroff
Hors-Champs
11 21:00 : Todor Todoroff
Hors-Champs
12
13 19:30 : CONCERT ANALYSE : 3 PIÈCES POUR LE PIANO
14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28


Français / English

Michel
Fourgon

Michel Fourgon est né à Liège en 1968. Dès son plus jeune âge, ses parents lui enseignent la musique. Il étudie au Conservatoire de Liège (Musique électronique avec Patrick Lenfant) puis au Conservatoire de Mons (Composition avec Claude Ledoux). En 1992, il obtient une licence en Arts et Sciences de la Musique à l’Université de Liège. Au sein de cette même institution, il travaille comme chercheur dans le service d’Henri Pousseur de 1993 à 1995. Il s’intéresse notamment aux rapports qu’entretiennent texte et musique et réalise plusieurs spectacles de théâtre musical en compagnie du metteur en scène Michael Delaunoy (dont Maldoror, créé au Théâtre de Liège en 2000). Michel Fourgon aime également confronter son univers à d’autres disciplines artistiques (peinture, photographie, danse, poésie). Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Centre Henri Pousseur, l'Ensemble Musiques Nouvelles, Le Cavema (Choeur de chambre de Namur) et le Salon Mativa.

En 2008, il crée les Carnets du Forum, publication destinée à nourrir une réflexion sur les musiques vivantes et éditée par le Forum des Compositeurs en collaboration avec le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sa musique tente une synthèse personnelle des découvertes du passé proche, tout en cherchant de nouvelles voies, principalement au niveau du discours et de l’expression. Elle est ancrée dans la combinatoire et teintée d’un certain lyrisme poétique, expression de son goût pour la littérature. La musique de Michel Fourgon est régulièrement jouée lors de festivals importants : Présences (Paris), Festival 1900 (Trento), Festival d'Automne (Moscou), Ars Musica (Bruxelles). Ses oeuvres ressortissent de formations très variées, s’échelonnant du solo instrumental au grand orchestre avec soliste, en passant par la musique de chambre, la musique vocale, la musique électronique mixte, ou encore la musique d’ensemble. Plusieurs d’entre-elles ont fait l'objet d’enregistrements sur disque, notamment pour la firme Cyprès, laquelle a notamment édité un CD monographique avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Pascal Rophé. A l'initiative de l'Opéra de Rouen, son premier opéra (Lolo Ferrari) a été créé dans cette même ville en mars 2013.

Par ailleurs, Michel Fourgon s'est également consacré à la pédagogie depuis plus de vingt ans. Il est actuellement professeur d’Histoire de la Musique et de Composition au Conservatoire Royal de Liège.

 

 

CATALOGUE DES ŒUVRES (par ordre chronologique)

1. Hommage, cantate sur un texte de Mallarmé pour voix d’alto solo, choeur à trois voix mixtes et célesta, 1989. (15’)

Création au Conservatoire de Liège en juillet 1989, direction G. Sporken.

2. Le Jour de la Nuit, cantate sur des textes de Rilke et Lautréamont pour soprano solo, choeur à quatre voix mixtes, flûte, saxophone, cor et piano, 1990. (14’)

Création au Conservatoire de Liège en juillet 1990, direction G. Sporken.

3. Mélanges, pour bande seule, 1990. (1’30’’)

4. Tombeau, cantate sur un texte de Pierre Jean Jouve pour choeur à trois voix mixtes, petit tuba, percussions et piano, 1991. (5’)

Création au Conservatoire de Liège en juillet 1991, direction M. Fourgon.

5. Regards de Tombeau, sur un texte de Pierre Jean Jouve, pour mezzo soprano et piano, 1991. (3’)

6. Portrait d’ Une Dentelle s’Abolit, pour flûte, hautbois, clarinette et basson, 1991. (8’)

Création au Conservatoire de Liège en mai 1991, par Marc Legros, Alain Lovenberg, Vincent Jacquemin, et Gilles Cabodi, direction J.-P. Peuvion.

7. Les Retrouvailles, pour soprano, violon, violoncelle et clarinette, musique de scène pour Les Retrouvailles d'Arthur Adamov, 1992. (35’)

Création au Théâtre de la Place en avril 1992 (reprises à Namur et Tournai), par Anne Horbach, Benoit Paquay, François Deppe et Louis Martinus, direction M. Fourgon. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

8. Sept Cases Violées, pour clarinette basse (ou clarinette si bémol),1992. (6’)

Création au Conservatoire de Liège en 1994 par J.-P. Peuvion (nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger).

9. La Nuit, sur un texte d’Arthur Adamov, pour soprano, clarinette, violon et violoncelle, 1992. (16’30’’)

Création à Cologne en 1995 par Sophie Karthäuser, J.-P. Peuvion, Pierre Hénneaux et Claire Goldfarb (nombreuses reprises en Belgique).

10. Traits Furtifs, pour flûte seule, 1992. (3’)

Création à Budapest en 1993 par Istvan Matuz (nombreuses reprises en France, Roumanie, Belgique, Canada, etc.).

11. Sulla Greve, cantate sur un texte d’Eugenio Montale, pour soprano solo, choeur à quatre voix mixtes, flûte, trompette, saxophone alto, clarinette basse, violon, violoncelle et piano, 1991-1993. (17’).

Création au Conservatoire de Liège en juin 1997 par Sophie Karthäuser, soprano ,. direction G. Sporken, Ensemble Nouvelles Musiques de Chambre - Liège.

12. Un Visage dans l'Eau, pour violoncelle seul, 1993. (8’)

Création au Festival Ars Musica (Bruxelles) en mars 1993 par Jean-Paul Dessy, commanditaire de l’oeuvre.

13. Quatuor à cordes n°1 (avec bande et dispositif électronique en direct), 1993. (16’)

Création au Festival Ars Musica (Bruxelles) en mars 1993 par le Quatuor Quadro, commanditaire de l’oeuvre.

14. Variations pour Trio à Clavier, 1994. (26’)

Création au Conservatoire de Liège en mars 1994 par le Trio Capriccioso, Commande du Conservatoire et de l’Université de Liège. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

15. La Nuit, sur un texte d’Arthur Adamov, pour soprano solo et orchestre, 1994. (10’)

Création à Bruxelles par l’Orchestre National de Belgique, en octobre 1999, par Gerda Hartman, soprano, et J. David Jackson, Direction.

16. Souvenirs du Bel Été, pour deux violons, 1994. (11’30’’)

17. Douceur à Fondre les Nerfs (d’après Maldoror 1), Théâtre musical d'après Lautréamont pour un comédien et un violoncelliste, 1995. (20’)

Création au Conservatoire de Mons en 1995, par Serge Demoulin et Jean-Paul Dessy, mise en scène de Michael Delaunoy (Reprises à Liège et au Centre Culturel « Le Botanique » à Bruxelles).

18. Le Carrousel d’Henri pour piano (en hommage à Henri Pousseur), 1995. (1’30’’)

Création au Conservatoire de Liège en 1995, par Marcel Cominotto.

19. Cantique, musique de scène pour voix et piano réalisée pour la pièce Liberté à Brème de Rainer Werner Fassbinder, 1995. (3’)

Création au Théâtre de Poche à Bruxelles en 1995, mise en scène de Michael Delaunoy.

20. Miroir, pour clarinette si bémol, 1995. (5’)

Création au Musée d’Art Moderne de Liège en 1998, par Jean-Pierre Peuvion.

21. L'Oeil Coupé, pour deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette et piano, 1995. (10’30’’)

Création en 1995 au Festival 1900 de Trento, commanditaire de l’oeuvre, par le Nouvel Ensemble Européen, direction Bernard Dekaise.


22. Murmures (d’après Maldoror 2), Théâtre musical d'après Lautréamont pour une comédienne, piano et dispositif électronique en direct, 1996. (21’)

Création au Botanique à Bruxelles en 1996, par Anne Claire et Marcel Cominotto, mise en scène de Michael Delaunoy (Production du Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie, du Botanique et de la Compagnie Off Limits).

23. Traverses, pour piano, 1996. (16’30’’)

Création à Céroux-Mousty en 1996, par Marcel Cominotto, Commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles, nombreuses reprises notamment à Moscou, St-Petersbourg, Luxembourg, etc. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

24. Plaisir, pour violon et trombone, 1996. (8’)

Création à Céroux-Mousty en 1996, par Izumi Okubo et Alain Pire. Commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles, nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

26. A Sovereign Cure, sur un texte de Shakespeare, pour baryton et piano, 1996. (5’)

Création au Lion s’envoile à Liège en juin 1998, par Benoit Giaux et Marie-Ange Brecht.

27. Jeux Furtifs, pour flûte seule, 1996. (3’)

Création à Budapest en 1996 par Istvan Matuz (nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger).

28. Pour Igor, pour violon et contrebasse, 1996. (3’30’’)

Création à la Chapelle de Boendael à Bruxelles en janvier 1998 par Igor Séménoff et Pascal Smets dans le cadre d’un concert de l’Ensemble Musiques Nouvelles

29. Douceur Furtive, pour flûte seule, 1997. (3’)

Création à Gand en 1999 par Istvan Matuz

30. Pavots Magiques (d’après Maldoror 3), pour violoncelle seul, 1994-97. (11’30’’)

31. Luo Brevis pour deux percussions, 1997. (4’)

Création à Moscou au Grand Théâtre du Bolchoï, en 1998, par L’Ensemble de Percussions du Bolchoï.

32. Le Chant du Luo, sur des textes de Shakespeare, Joyce, Goethe, Celan, Dante, Pétrarque, Ungaretti, Montale, Li Po, Li He, Nouveau, ainsi que d’un fragment du Cantique des Cantiques, pour quatre chanteurs, deux percussionnistes et dispositif électronique, 1997. (30’)

Création au Festival Ars Musica (Bruxelles et Liège) en mars 1998 par les Nouvelles Musiques de Chambre - Liège , Direction Gérard Sporken. Commande du Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie.

33. Sur les Ruines de Carthage, musique de scène pour violon, alto et violoncelle, 1998. (30’)

Création au Théâtre National de Belgique en 1998 (reprises à Namur), par Véronique Lierneux, Patrick Heselmans et Jean-Paul Dessy, Direction Michel Fourgon, mise en scène de Michael Delaunoy.

34. Musique des Ruines, pour violon, alto et violoncelle, 1998. (12’)

Création au Musée d’Art Moderne de Liège en décembre 1998, par Véronique Lierneux, Patrick Heselmans et François Deppe. Commande de l’Association Liégeoise pour la Promotion des Arts Contemporains (ALPAC). (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

35. Fêtes de la Faim, sur un texte de Rimbaud, pour soprano solo, quatuor à cordes, trombone et piano, 1998. (13’)

Création au Musée d’Art Moderne de Liège en décembre 1998, par Sophie Karthäuser, soprano, direction Jean-Pierre Peuvion. Commande de l’Association Liégeoise pour la Promotion des Arts Contemporains (ALPAC). (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

36 De Proche en Proche, pour violon, trombone, piano et dispositif électronique, 1999 (20’)

Création Festival Ars Musica au Botanique à Bruxelles en mars 1999, par l’Autre Trio, commanditaire de l’oeuvre. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

37. Un Parfum de Printemps (pour le septantième anniversaire d’Henri Pousseur), sur un texte d’Henri Pousseur, pour mezzo soprano, 2 flûtes, flûte en sol, clarinette, cor de basset, clarinette basse, saxophone ténor, trombone, 2 guitares et harpe, 1999. (3’)

Création en l’Église St Jacques à Liège en juin 1999, par les Nouvelles Musiques de Chambre - Liège , Direction : Jean-Pierre Peuvion.

37. b Un Parfum de Printemps, version pour mezzo soprano et piano, (2003). (3’)

Création au Conservatoire de Liège, en juin 2003, par Julie Bailly, mezzo soprano et Anne-Françoise Henrijean, piano.

38. Histoires désoubliées, pour piano à quatre mains, 1999. (10’)

Création à Rome, en octobre 1999, par Jacqueline Lecarte et Bernard Dekaise, commanditaires de l’oeuvre.

39. Chansons de la Ville Enfantine, pour soprano et piano, sur des textes de Philippe Herbet, 1999. (18’)

Création à Liège en octobre 1999 par Sophie Karthäuser et Marcel Cominotto, commande de la Biennale Internationale de Photographie de Liège. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

40. Celestina Valse, pour petit orgue de barbarie (version également pour piano), 1999. (1’30’’)

Création à Liège en octobre 1999, commande de la Biennale Internationale de Photographie de Liège.

41. Werner Fanfare, pour grand orgue de danse, 1999. (1’30’’)

Création à Liège en octobre 1999, commande de la Biennale Internationale de Photographie de Liège.

42. Mademoiselle Julie, sur des textes extraits de la Bible et d’August Strindberg, musique de scène pour choeur à 4 voix mixtes, 2000 (15’)

Création au Grand Théâtre de Namur en mars 2000 par l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Liège, direction : Gérard Sporken, mise en scène de Michael Delaunoy (reprises à Bruxelles, Charleroi, Tournai et Mons).

43. Poésie Grecque I, pour flûte ou hautbois et piano, 2000. (6’)

Poésie Grecque II, pour clarinette sib et piano, 2000. (6’)

Poésie Grecque III, pour saxophone alto mib et piano, 2000. (6’)

Poésie Grecque IV, pour basson et piano, 2000. (6’)

Commande pour le concours « Axion Classics 2000 » de la banque Dexia.

Les 4 partitions aux Editions Andel (Ostende)

44. Maldoror, Théâtre musical d’après Les Chants de Maldoror de Lautréamont pour deux acteurs, soprano, clarinette, violoncelle et percussions, 2000, (92’).

Création à Liège en novembre 2000 (reprises à Bruxelles et Mons) par Anne-Claire et Angelo Bison (comédiens), Bénédicte Davin (soprano), Jean-Pierre Peuvion (clarinettes), Jessica Ryckewaert (percussion) et Marcel Cominotto (piano). Mise en Scène et montage du texte : Michael Delaunoy, Direction musicale : Michel Fourgon.

Production de L’Envers du Théâtre, du Théâtre de la Place, de L’Espace Senghor et de L’Ensemble Musiques Nouvelles.

44 a. : Étincelles (d’après Maldoror 4), pour piano, 2000, (2’).

44 b. : Le Poulpe aux Yeux de Soie (d’après Maldoror 5), pour percussion, 2000, (3’).

44 c.: Trois Chansons de Maldoror (d’après Maldoror 7), pour soprano et piano, 2000, (8’).

45. Trois petites pièces, pour piano (1995-2000), (5’).

46. Visages de Mademoiselle Julie, pour choeur à 4 voix mixtes, sur des textes extraits de la Bible et de Mademoiselle Julie d’August Strindberg, 2000-2001. (14’)

47. Cori Spezzati, pour orchestre, 2001. (17’)

Création à Liège le 9 novembre 2001 par l’Orchestre Philharmonique de Liège et de la Commmunauté Française de Belgique (commanditaire de l’oeuvre) sous la direction de Tomaso Placidi.

48. La Nuit, sur un texte d’Arthur Adamov, version pour soprano et piano, 2001. (14’)

Création le 17 mars 2005, par Eva Oltivanyi et Marcel Cominotto, aux Concerts de Midi (Liège)

48. b Digitales de Nuit, pour piano, 2001, extrait de La Nuit pouvant être interprété isolémment . (5’30)

49. Kasimir et Karoline, pour quintette de cuivres, 2001, Musique de scène pour la pièce de Von Horvath. (25’)

Création en janvier 2002 par Philippe Ranalo, Luc Sirjacques (trompettes), Bruce Richards (cor), Alain Pire (trombone) et Shinia Hashimoto (tuba) à la Maison de la Culture de Tournai (reprises à Mons, Charleroi, Liège, Bruxelles et Valenciennes). Mise en scène de Michael Delaunoy, Direction musicale : Michel Fourgon.

50. L’Affaire de la Rue de Lourcine, pour violon (aussi alto) et cinq comédiens, 2002, Musique de scène pour la pièce d’Eugène Labiche. (25’)

Création en avril 2002 par Izumi Okubo au Théâtre Jean Villar à Louvain-la-Neuve. Mise en scène de Michael Delaunoy, Direction musicale : Michel Fourgon.

51. Kasimir et son Double, pour trombone ténor, 2002. (12’)

Création le 6 novembre 2011, par Alain Pire, en la salle de l'Union des compositeurs à Moscou.

52. Frondaisons, pour 16 instruments (fl, cl, htb, basson, cor, trompette, trombone, percussion, piano, 2 vl, 2 altos, 2 cellos, contrebasse), 2002. (3’)

Création le 6 décembre 2002 à la Maison de la Radio (Bruxelles), commande de L’Ensemble Musiques Nouvelles pour son quarantième anniversaire, Direction : Pierre Bartholomée.

53. Sans Rien (Instantané n°1), pour piano, 2002. (2’30’’)

Création le 18 mai 2003 par Marcel Cominotto au Salon Mativa (Liège)

54. Cinq pour Quatre, pour flûte (aussi piccolo), saxophone alto (aussi soprano et ténor), piano et percussion, 2002-2003. (11’)

Création le 23 mars 2003 à la Maison de la Radio (Bruxelles), commande de l’ensemble Proxima Centauri (Bordeaux) dans le cadre du Festival Ars Musica. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

55. Couleur Claire, (Instantané n°2), pour piano, 2003. (3’30’’)

Création le 18 mai 2003 par Marcel Cominotto, au Salon Mativa (Liège)

56. Werner Concept, (Instantané n°3), pour piano, 2003. (2’30’’)

Création le 18 mai 2003, par Marcel Cominotto, au Salon Mativa (Liège)

57. Les Comptines de Lichter Punkt, (Instantané n°4), pour piano, 2003. (4’)

Création le 17 mars 2005, par Marcel Cominotto, aux Concerts de Midi (Liège)

58. Portrait d’un Probe, (Instantané n°5), pour piano, 2003. (2’30’’)

Création le 31 juillet 2005, par Marcel Cominotto, au Festival de Stavelot

59. Carlo Assassinato, pour clarinette basse, 2003. (8’)

Création le 30 mars 2004, par Jean-Pierre Peuvion, commanditaire de l’oeuvre, à l’Espace Senghor (Bruxelles). (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

60. Trecce di Threni, pour soprano, clarinette sib et piano, sur un texte de Dante, 2004. (10’)

Création le 30 mars 2004, par Eva Oltivanyi (soprano), Jean-Pierre Peuvion (clarinette) et Brigitte Foccroulle (piano), commanditaires de l’oeuvre, à l’Espace Senghor (Bruxelles). (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

61. Les Poissons n’ont pas de Conversation, pour soprano (ou mezzo-soprano, ou ténor, ou baryton, ou basse) et piano, sur un texte de Philippe Herbet, 2004. (6’)

Commande de la Banque Dexia, oeuvre imposée au Concours « Axion Classics » 2004 (Bruxelles).

62. Choses trouvées dans un Pupitre (d’après Maldoror 6), pour récitant, soprano, clarinette (aussi clarinette basse) et piano, 2004. (22’)

Création le 4 octobre 2004 au Musée d’Art Moderne de Liège par Anne Claire (Récit), Eva Oltivanyi (Soprano), Jean-Pierre Peuvion (Clarinettes) et Marcel Cominotto (Piano). Concert organisé par l’Association Liégeoise pour la Promotion des Arts Contemporains (ALPAC).

63. La Brise du Roseau, concert pour clarinette et orchestre, 2004. (18’)

Création à Liège (Salle Philharmonique) le 19 janvier 2005 par l’Orchestre Philharmonique de Liège, Clarinette solo : Jean-Pierre Peuvion, Direction : Pascal Rophé. Commande de l’Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Wallonie-Bruxelles. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

64. Quatuor à Cordes n°2, 2005. (11’)

Création à Liège (Salle académique de l’Université) le par l’Ensemble Musiques Nouvelles. Commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles et de l’Université de Liège à l’occasion du centième anniversaire de la Faculté d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.

65. Les Mystères d'Aphra, 2005, pour deux orchestres de chambre accordés en quarts de ton. (13')

Création à la Maison de la Radio (Bruxelles) le 5 juin 2005 par Les Agrémens et l'Orchestre de Chambre de Wallonie dans le cadre de la journée d'ouverture du Festival de Wallonie 2005. Direction : Guy Van Waas. Commande du Centre de Chant Choral de Namur et de l'Orchestre de Chambre de Wallonie. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

66. Mon cuer, my fire, 2005, pour orgue symphonique. (7')

Création à Liège, salle Philharmonique, le 28 septembre 2005, par Eric Mairlot. Commande des Amis de l'Orchestre Philharmonique de Liège.

67. Sagesse, (Instantané n°6), pour piano, 2005. (2’)

68. Micro-Concerto, pour piano et 16 instruments, 2006. (14’)

Création à Mons (Machine à Eau) le 13 mars et Bruxelles le 14 Mars 2006 (Théâtre Marni) dans le Cadre du Festival Ars Musica, par Marcel Cominotto, piano et L’Ensemble Musiques Nouvelles, dir.: Jean Torrel. Commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

69. Cendres, pour chœur de femmes à deux voix égales, 2006 (2’)

70. Filigranes (Concert pour orchestre), pour orchestre symphonique, 2006. (16’)

Création à Liège et Paris les 14 et 16 février 2007 dans le cadre du festival «Présences», par l'Orchestre Philharmonique de Liège, dir.: Pascal Rophé.

Commande de l'Orchestre Philharmonique de Liège et de Radio France.

71. Cinq Chansons traditionnelles, pour soprano, flûte, violoncelle et piano, 2007 (20’)

Création à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), le 9 août 2007 par l’Ensemble Nahandove.

Commande de l’Ensemble Nahandove et des Jeunesses Musicales de la Communauté Française de Belgique. (Musique réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.)

72. Les Eckervices, Fantaisie madrigalesque pour chœur à 4 voix mixtes (3 sopranos, 3 altos, 3 ténors et 3 basses) sur des fragments épistolaires de Roland de Lassus, 2007 (12’)

Commande du Centre de Chant Choral de Namur à l’Occasion du 20è anniversaire du Chœur de Chambre de Namur.

73. Trois Poèmes du Loup (Trois Quatre Mains pour les enfants), pour piano à quatre mains, 2007 (3’30’’)

74. The Dew Song, pour clarinette en la et quatuor à cordes, 2008 (7’)

Création le 14 mars 2008 à Chaudfontaine par Vincenzo Casale et la Quatuor Thaïs. Commande de l’Académie OVA (Ourthe-Vesdre-Amblève)

75. Kaiser Rock (Instantané n°7), pour piano, 2008. (3’30’’)

76. Musica Aperta (Un clin d’œil pour Henri Pousseur), pour n’importe quel instrument seul (monodique ou polyphonique), 2008. (4’)

Création par Brigitte Foccroulle au Festival «Voix et Visages d’Henri Pousseur», Malmedy, 27 avril 2008.

77. Le Chant du Luo, sur des textes de Shakespeare, Goethe, Celan, Dante, Pétrarque, Ungaretti, Nouveau, pour quatre sopranos, deux ténors, deux barytons, deux percussionnistes, clavier midi et dispositif électronique, 1997, version révisée en 2008. (14’)

Création au Festival Images sonores (Liège) le 20 novembre 2008 par les Nouvelles Musiques de Chambre - Liège, Direction Gérard Sporken. Commande du Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie.

78. Viva Tuba! , pour tuba et dispositif électronique, 2008. (11’)

Création au Festival Images sonores (Liège) le 22 novembre 2008 par Michel Massot. Commande du Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie.

79. Le Ping-Pong du Sphinx (Instantané n°8), pour piano, 2008. (2’)

Création au Conservatoire de Liège par Marcel Comminotto en 2009.

80. [ S ] , pièce facile pour piano, 2008. (2’30’’)

81. Treize Bagatelles (Hommage à Claire Mambourg), 2009 pour violon, violoncelle, clarinette basse et piano. (20’)

Création à Liège au Salon Mativa par le Trio Talweg et Jean-Pierre Peuvion. Commande des interprètes.

82. Linzer Zircus, pour piano, 2009. (5’)

Création à Linz le 13 juillet 2009. Commande de Linz, ville européenne de la Culture 2009.

83. Madagasikara, pour un groupe de solistes, choeur d'enfants et orchestre, 2010. (19')

Création à Jouy-le-Moutier le 28 mai 2010 par le Ny Malagasy Orkestra, l'Orchestre symphonique du CRR de Cergy-Pontoise et le choeur d'enfants de l'École du Chemin Dupuis de Cergy. Direction : Andrée-Claude Brayer. Commande du CRR de Cergy-Pontoise.

84. Clair-obscur (Instantané n°9), pour piano, 2010. (3’)

Création au Salon Mativa à Liège le 24 novembre 2014 par Shota Ezaki.

85. Le Tracé s'envole, pour choeur à 4 voix mixtes et orchestre, 2010. (12')

Création à Liège, le 10 juin 2011, Salle Philharmonique, par l'Orchestre Philharmonique de Liège (commanditaire de l'oeuvre) et le Choeur de Chambre de Namur. Direction : Pascal Rophé.

86. Trecce di Threni II, pour soprano, clarinette et piano, sur un texte de Dante, 2011. (12’).

Création au Festival Ars Musica 2011 (commanditaire de l'oeuvre) par Donatienne Michel-Dansac et l'Ensemble Het Collectief, mise en espace d'Ingrid von Wantoch Rekowski

87. Lolo Ferrari, opéra en 12 tableaux, sur un livret de Frédéric Roels, 2012. (94')

Création à l'Opéra de Rouen (commanditaire de l'oeuvre) les 8, 10 et 12 mars 2013. Direction musicale : Luciano Acoccella, Mise en scène : Miachael Delaunoy, avec Chantal Santon (Lolo), Thomas Dolié (Victor), Xin Wang (le petit ami, le chirurgien, le médecin), Tatyana Ilyin (la mère), Muriel Legrand (la conférencière), Renaud Delaigue (le designer), Jenny Daviet (la visiteuse). Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, Choeur Accentus (dir. : Mélisse Brunet).

88. L'Orée à l'aube, pour ensemble de 14 musiciens, 2012. (50'')

Création à Flagey (Bruxelles) en décembre 2012 par l'Ensemble Musiques Nouvelles, Direction : Jean-Paul Dessy.

89. Canzoniere, pour choeur à 4 voix mixtes et guitare, 2013. (6')

Création à Liège et Namur, les 26 et 27 mars 2013, par le Choeur de Chambre de Namur, Hughes Kolp (Guitare), Direction : Gerard Sporken.

90. Blow away, pour piano, 2013. (5')

Commande du Concours International André Dumortier. Imposé du concours en 2014.

91. Trick as a Pat (Instantané n°10), pour piano, 2013. (1'15'’)

Création au Salon Mativa à Liège le 24 novembre 2014 par Shota Ezaki.

92. Variations malgaches (Instantané n°11), pour piano, 2013. (3')

Création par Christophe Henry au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise le 5 avril 2014.

93. Chemin Faisant (Instantané n°12), pour piano, 2014. (3'30'')

94. Ah, vita bella!, pour guitare, 2014. (5')

Création au Salon Mativa à Liège le 24 novembre 2014 par Daniel Romagnoli.

95. Violon de Lune, pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, sur un poème d'Albert Giraud, 2014. (2'15'')

Création aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) le 30 novembre 2014 par l'Ensemble Musiques Nouvelles dans le cadre du Festival Ars Musica , Mezzo-soprano : Pauline Claes, Direction : Jean-Paul Dessy.

96. Drunky Jimmy Plok, pour guitare électrique et électronique, 2014. (11'30'')

Création à La Raffinerie (Bruxelles) le 21 novembre 2014 dans le cadre du Festival Ars Musica par Hughes Kolp avec le Centre Henri Pousseur.

97. Vaslav (essai poétique en hommage à Vaslav Nijinski), Théâtre musical pour une récitante, danseuse, clarinette et percussion, sur des textes de Jean Cocteau, Arthur Rimbaud et Auguste Rodin, 2014. (20')

Création au Salon Mativa à Liège le 24 novembre 2014 par Bénédicte Davin (Récitante), Yiphun Chiem (Danse), Jean-Pierre Peuvion (Clarinette) et Basile Peuvion (Percussion)

.

98. Le Printemps le dit, pour mezzo-soprano et violoncelle, sur des poèmes de François Jacqmin, 2015. (17')

Création à l'Université de Liège Liège le 29 février 2016 par Julie Vercauteren (mezzo-soprano) et Jean-Pol Zanutel (violoncelle).


PUBLICATIONS

  • Les Chants de Maldoror, un Livre ouvert, in Art&Fact (revue des Historiens de l'Art, des Archéologues, des Musicologues et des Orientalistes de l'Université de l'État à Liège), n°14, 1996

  • Gratitude (sur la musique et les arbres), in Art&Fact (revue des Historiens de l'Art, des Archéologues, des Musicologues et des Orientalistes de l'Université de l'État à Liège), n°16, 1998

  • Dialogue dans l'Octogone (avec Philippe Herbet, écrivain et photographe), Catalogue de la Deuxième Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels, Liège, 1999

  • Sept Cases Violées in Actes du Colloque « L'Arbre entre Nature et Culture », Université de Liège, Éditions Façons de Voir, Liège, 2000

  • Art, Musique et Nature in Quatre Saisons n°1, Liège, 2001