Agenda

Avril

  01 02 12:15 : Festival Impulsions

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19:00 : Conférence "réintroduire le geste dans la musique électroacoustique"
Todor Todoroff
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20:30 : Baudouin de Jaer et Stéphane Arcas
La Forêt, Opéra de Chambre, Création
03 20:30 : La forêt
Opéra de chambre de Baudouin
04 20:30 : La forêt
Opéra de chambre de Baudouin
05 20:30 : La forêt
Opéra de chambre de Baudouin De Jaer
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21:00 : Todor Todoroff - "Minutes Opportunes"
06
07 08 09 10 19:00 : Pionniers Musique électroacoustique en Belgique
Barcelone
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14 20:00 : Todor Todoroff - "Minutes Opportunes"

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20:00 : Todor Todoroff - "Minutes Opportunes"
Belgrade Dance Festival
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21 22 23 24 25 20:00 : Leo Kupper & Todor Todoroff
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Français / English

Claude
Ledoux

Repères esthétiques

L'oeuvre de Claude Ledoux s'inscrit actuellement dans un courant de synthèse musicale où prime une évidente stratégie de l'écriture en vue d'orienter la perception de l'auditeur vers certains chemins inusités de l'écoute occidentale. La fascination qu'exerce le phénomène sonore l'incite à l'introspection acoustique, facilitée par l'apport des technologies récentes. Sans vouloir exclusivement se réclamer de l'attitude "spectrale", sa musique présente toutefois les facettes d'une sensualité sonore basée sur l'interactivité entre harmonie et timbralité. De plus, son intérêt pour les musiques extra-européennes, plus particulièrement pour les musiques orientales, l'incite à réfléchir sur la problématique de l'ornementation instrumentale telle qu'elle est pratiquée dans ces pays, ainsi que du rapport gestuel de l'interprète à son instrument. Prise dans ce sens, l'oeuvre de Claude Ledoux synthétise ces différents apports en une oeuvre microtonale luxuriante, inscrite dans une volonté de renouveler le phénomène mélodique sans condescendance, expression de l'instrument solo ou de l'orchestre où l'émotion dérive de la rencontre d'imaginaires culturels différents. Quant aux oeuvres les plus récentes, prises dans ce courant de traverses, elles n'hésitent pas à réintégrer certaines rythmiques et sonorités issues des nombreuses musiques populaires (dont le Jazz, rock...), autres incontournables qui façonnèrent l'univers musical du compositeur.

Repères biographiques

Né le 23 février 1960. Après avoir accompli les humanités scientifiques, Claude Ledoux se tourne résolument vers le monde artistique en étudiant la peinture à l'Académie des Beaux-Arts et la musique au Conservatoire Royal de Musique de Liège (Belgique). Là, il rencontre Jean-Louis ROBERT, compositeur et remarquable pédagogue qui lui fait découvrir la musique du XXe siècle. Suivent alors les cours de composition avec Frederic RZEWSKI, Philippe BOESMANS et Henri POUSSEUR, ceux d'analyse musicale avec Célestin DELIEGE, ainsi que les investigations en musique électro-acoustique avec Patrick LENFANT. Dans le cadre de ces recherches surviendra, en 1980, la rencontre marquante et décisive avec Tristan MURAIL. Après avoir obtenu ses Masters en composition et en écritures classiques, il poursuit sa formation à l'étranger, notamment en Hongrie et en Italie où il participe aux séminaires de composition de Gyorgy LIGETI. De 1987 à 1989, il réside à Paris où il suit les stages d'informatique musicale proposés par l'IRCAM, les cours d'analyse du XXe siècle de Robert PIENCIKOWSKI en même temps que les cours de Iannis XENAKIS à l'Université de Paris.

Poussé par sa passion de la musique asiatique, le compositeur effectua en avril-mai 1992 un voyage -musical et humain - qui le mena des pentes de l'Himalaya au désert du Rajasthan. Par la suite, une bourse de recherche accordée par la Fondation SPES lui a permis d'organiser dans le courant de l'année 1996 un voyage en Extrême-Orient qui l'a mené du Cambodge à l'Indonésie en passant par les villages montagnards du Centre du Vietnam. Plus récemment, Claude LEDOUX a voyagé au Japon en compagnie de son épouse, la pianiste Nao MOMITANI, afin d'approfondir ses connaissances du répertoire traditionnel japonais (Nô, Buraku et Kyôgen). Autant de découvertes sonores dont on peut retrouver maintes traces dans l'oeuvre du compositeur : Râgas et ornementations indiennes dans "Torrent", gamelans et hétérophonies d'Asie du Sud-Est dans "Le Cercle de Rangda" ou "Frissons d'Aile", modélisations d'inflexions musicales japonaises dans "Bell(e)...s", pour ne citer que quelques exemples sonores.

En tant que compositeur, il s'est distingué dans plusieurs concours internationaux et mène depuis une carrière qui l'a conduit - entre autre - de Montréal à Berlin en passant par les USA, la Turquie les Pays Baltes et la Russie. De 1998 à 2000 Claude Ledoux a été compositeur en résidence de l'ensemble "Musiques Nouvelles". En 2003 il a reçu le prix musical de la Fondation Civitella Ranieri de New York pour l'ensemble de sa production. Dans ce cadre et cette même année, il fut compositeur invité au Castello d'Umbertide (Italie). Par la suite, l'artiste fut en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) de 2007 à 2009, saisons durant lesquelles il réalisa de nouvelles œuvres dont son troisième quatuor à cordes ("Las Lagrimas de un Angel") pour le Quatuor Danel, ainsi que "Les Levants de Tiahuanco" pour orchestre. Durant cette même période, il composa l'imposé de demi-finale du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique, violon 2009. Après une commande d'État Français qui lui a permis d'écrire "la Terre sans Mal" pour l'ensemble Le Balcon (créée à Paris en février 2011), Il compose Ayl, concerto pour clarinette (2012), à la demande du festival Ars Musica. 2014 verra la création d'oeuvres écrites à l'intention de l'Ensemble Muromachi de Tokyo et de l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège.

Claude Ledoux possède aussi un Master en Sciences de la Musique de l'Université de Liège. Outre ses activités de journaliste, de claviériste (piano/synthé) au sein de différents ensembles - Musiques Nouvelles, Ensemble Varèse de Parme, Ottomani... -, il enseigne la composition au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) et l'Analyse Musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). De 2002 à 2005, il a assuré la fonction de Directeur Artistique du Centre de Formations et de Recherches Musicales de Liège (CRFMW, actuellement Centre Pousseur - Belgique). Durant les étés 2008 et 2009, il fut invité au Brésil pour enseigner la composition et l'Analyse musicale aux universités de Campinas et de Sao-Paulo. La deuxième année, il fut aussi professeur aux Cours d'hiver de Campos do Jordão (Brésil). En 2012, Claude LEDOUX fut Commissaire artistique du Festival de Musiques Contemporaines Ars Musica en tant que Commissaire Artistique. Printemps 2013, le compositeur est invité à donner une série de conférences et de Master Classes au Conservatoire de Shanghai (Chine).

Depuis 2005, Il est membre de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Arts.

infos complémentaires sur internet :

Claude Ledoux, pages personnelles / bibliographie / peintures / autres liens :

http://users.skynet.be/ledouxcl/