Benoît Mernier

2013

Pange lingua

 

Cette œuvre fait partie d'une importante série de 5 commandes passées par l'association "Renaissance des grandes orgues de la Basilique Saint-Remi de Reims" et créées depuis 2011. Chacun des 5 compositeurs a eu à écrire une nouvelle œuvre faisant référence ou s’inspirant d'une des 5 Hymnes pour orgue de Nicolas de Grigny, compositeur né et actif à Reims au XVIIème siècle et qui a laissé un Livre d’orgue, véritable chef d’œuvre et fleuron de l’orgue classique français, admiré et copié par Johann–Sebastian Bach.

Pour répondre à cette commande particulière, plutôt qu’écrire une œuvre d’un seul tenant, j’ai préféré concevoir 4 parties séparées venant s'enchâsser dans l’Hymne Pange lingua de Grigny composée elle-même de 3 versets distincts. Mon idée reprend en quelque sorte le principe de l'alternatim pratiqué à l'époque : lors des offices religieux, on alternait systématiquement verset chanté en plain-chant et verset joué à l'orgue. La rupture entre les deux styles permet d’intensifier et de mettre en lumière la singularité des versets de Grigny. L’idée étant de créer également un grand rythme formel sur l’ensemble des deux œuvres (distantes de plus de 300 ans), j'enchaîne parfois ma musique sur les dernières notes de celles de Grigny. Celle-ci commente, extrapole, annonce, suggère, cherchant sans cesse à créer un climat à la fois étrange et familier. (…)

"Pange lingua" est dédié à la mémoire du grand et regretté organiste Jean Boyer décédé il y a 10 ans.

benoit mernier

Pange lingua

 

Cette œuvre fait partie d'une importante série de 5 commandes passées par l'association "Renaissance des grandes orgues de la Basilique Saint-Remi de Reims" et créées depuis 2011. Chacun des 5 compositeurs a eu à écrire une nouvelle œuvre faisant référence ou s’inspirant d'une des 5 Hymnes pour orgue de Nicolas de Grigny, compositeur né et actif à Reims au XVIIème siècle et qui a laissé un Livre d’orgue, véritable chef d’œuvre et fleuron de l’orgue classique français, admiré et copié par Johann–Sebastian Bach.

Pour répondre à cette commande particulière, plutôt qu’écrire une œuvre d’un seul tenant, j’ai préféré concevoir 4 parties séparées venant s'enchâsser dans l’Hymne Pange lingua de Grigny composée elle-même de 3 versets distincts. Mon idée reprend en quelque sorte le principe de l'alternatim pratiqué à l'époque : lors des offices religieux, on alternait systématiquement verset chanté en plain-chant et verset joué à l'orgue. La rupture entre les deux styles permet d’intensifier et de mettre en lumière la singularité des versets de Grigny. L’idée étant de créer également un grand rythme formel sur l’ensemble des deux œuvres (distantes de plus de 300 ans), j'enchaîne parfois ma musique sur les dernières notes de celles de Grigny. Celle-ci commente, extrapole, annonce, suggère, cherchant sans cesse à créer un climat à la fois étrange et familier. (…)

"Pange lingua" est dédié à la mémoire du grand et regretté organiste Jean Boyer décédé il y a 10 ans.

benoit mernier

String Quartet n°3
Commission: : The Serge Koussevitzky Music Foundation in the Library of Congress, Pro Arte Quartet (for his 100th anniversary.
Premiere: 01/03/2014 University of Winconsin-Madison
String Quartet n°3
Commission: : The Serge Koussevitzky Music Foundation in the Library of Congress, Pro Arte Quartet (for his 100th anniversary.
Premiere: 01/03/2014 University of Winconsin-Madison

2010

Vi(v)a!

Commissioned by Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles for his 50th birthday

First performance : Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles, conducting : Paul Daniel – October 8th 2010
Vi(v)a!

Commissioned by Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles for his 50th birthday

First performance : Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles, conducting : Paul Daniel – October 8th 2010
La guêpe et l'orchidée

First performance: Festival Ars Musica. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

La guêpe et l'orchidée

First performance: Festival Ars Musica. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

2009

Choral "Le don des larmes"

First performance : Benoît Mernier, 29.03.09. Commissioned by Bozar Music and Ars Musica

Choral "Le don des larmes"

First performance : Benoît Mernier, 29.03.09. Commissioned by Bozar Music and Ars Musica

2008

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Concerto pour piano et orchestre

First performance : Cédric Tiberghien and l'Orchestre Philharmonique de Liège, cond. Pascal Rophé


Festival de Wallonie (Flagey - Bruxelles) 01.06.08.

Commissioned by Festival de Wallonie. Written with support from the children of Godelieve de Kerchove d'Exaerde in memory of thier late mother and from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

2006

Frühlings Erwachen

Libretto: Jacques De Decker.  Based on the play of the same name by Frank Wedekind.

First performance : Symphony Orchestra and youth choir "La Choraline" of La Monnaie, cond. Jonas Alber, staging Vincent Boussard, 09.03.07 Royal Opera House La Monnaie/De Munt (reprise : Opéra du Rhin - septembre 08). Commissioned by La Monnaie-De Munt opera house and the children of Godelieve de Kerchove d’Exaerde in memory of their late mother. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Frühlings Erwachen

Libretto: Jacques De Decker.  Based on the play of the same name by Frank Wedekind.

First performance : Symphony Orchestra and youth choir "La Choraline" of La Monnaie, cond. Jonas Alber, staging Vincent Boussard, 09.03.07 Royal Opera House La Monnaie/De Munt (reprise : Opéra du Rhin - septembre 08). Commissioned by La Monnaie-De Munt opera house and the children of Godelieve de Kerchove d’Exaerde in memory of their late mother. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Frühlings Erwachen

Libretto: Jacques De Decker.  Based on the play of the same name by Frank Wedekind.

First performance : Symphony Orchestra and youth choir "La Choraline" of La Monnaie, cond. Jonas Alber, staging Vincent Boussard, 09.03.07 Royal Opera House La Monnaie/De Munt (reprise : Opéra du Rhin - septembre 08). Commissioned by La Monnaie-De Munt opera house and the children of Godelieve de Kerchove d’Exaerde in memory of their late mother. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Frühlings Erwachen

Libretto: Jacques De Decker.  Based on the play of the same name by Frank Wedekind.

First performance : Symphony Orchestra and youth choir "La Choraline" of La Monnaie, cond. Jonas Alber, staging Vincent Boussard, 09.03.07 Royal Opera House La Monnaie/De Munt (reprise : Opéra du Rhin - septembre 08). Commissioned by La Monnaie-De Munt opera house and the children of Godelieve de Kerchove d’Exaerde in memory of their late mother. Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

2004

Toccata pour orgue

First performance : Momoyo Kokobu, 28.06.04. Commissioned for the 200th Lundi d'orgue (Eglise du Finistère, Bruxelles). Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique). Work recorded by Cindy Castillo at the Kern organ of Sapporo (Japan)

Toccata pour orgue

First performance : Momoyo Kokobu, 28.06.04. Commissioned for the 200th Lundi d'orgue (Eglise du Finistère, Bruxelles). Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique). Work recorded by Cindy Castillo at the Kern organ of Sapporo (Japan)

2003

Verklärter Herbst

Versions for Soprano, Mezzo, Contralto and Contratenor, Tenor, Baryton and Bass
First performance : April-May 2004, Brussels Conservatoire. Commissioned by Queen Elisabeth International Competition. Compulsory work for singing session in 2004.

Trio pour violon, violoncelle et piano

First performance : W. Geister Trio, 29.06.03, Palais des Beaux-Arts, Brussels. Commissioned by Bozar Music

Trio pour violon, violoncelle et piano

First performance : W. Geister Trio, 29.06.03, Palais des Beaux-Arts, Brussels. Commissioned by Bozar Music

Verklärter Herbst

Versions for Soprano, Mezzo, Contralto and Contratenor, Tenor, Baryton and Bass
First performance : April-May 2004, Brussels Conservatoire. Commissioned by Queen Elisabeth International Competition. Compulsory work for singing session in 2004.

2002

Images

First performance : Trio Medicis, 29.03.03, Opera House La Monnaie/De Munt, Brussels.

Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Images

First performance : Trio Medicis, 29.03.03, Opera House La Monnaie/De Munt, Brussels.

Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

Esquisse

First performance : Eliane Reyes, 16.08.02 (Midi Minimes, Brussels - 19.10.02 RTBF)

Esquisse

First performance : Eliane Reyes, 16.08.02 (Midi Minimes, Brussels - 19.10.02 RTBF)

1998

Cinq Inventions pour orgue
First performance of Inventions 1 & 2 : B. Mernier, Festival International Organ Festival of Bergamo (Italy), 02.10.98.
First performance of the 5 Inventions: B. Mernier, 26.11.01, Brussels Cathedral
Cinq Inventions pour orgue
First performance of Inventions 1 & 2 : B. Mernier, Festival International Organ Festival of Bergamo (Italy), 02.10.98.
First performance of the 5 Inventions: B. Mernier, 26.11.01, Brussels Cathedral
Cinq Inventions pour orgue
First performance of Inventions 1 & 2 : B. Mernier, Festival International Organ Festival of Bergamo (Italy), 02.10.98.
First performance of the 5 Inventions: B. Mernier, 26.11.01, Brussels Cathedral
Cinq Inventions pour orgue
First performance of Inventions 1 & 2 : B. Mernier, Festival International Organ Festival of Bergamo (Italy), 02.10.98.
First performance of the 5 Inventions: B. Mernier, 26.11.01, Brussels Cathedral

1997

Les Idées Heureuses

Frist performance (2 pieces only) by Ictus Ensemble, IRCAM, Paris, 24.06.97.

Première (whole cyclus): 08.02.99,  Kaaitheater, Brussels.

Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

The cyclus is formed by 6 pièces :

I. Quartet  for 2 pianos, marimba + glockenspiel and vibraphone

II. Duo for 2 pianos

III. Solo for marimba

IV. Duo for marimba and vibraphone

V. Trio for piano, marimba and vibraphone

VI. Quatuor for 2 pianos, marimba and vibraphone + crotales + glockenspiel

Les Idées Heureuses

Frist performance (2 pieces only) by Ictus Ensemble, IRCAM, Paris, 24.06.97.

Première (whole cyclus): 08.02.99,  Kaaitheater, Brussels.

Written with support from the Communauté Française de Belgique (Direction Générale de la Culture, Service de la Musique)

The cyclus is formed by 6 pièces :

I. Quartet  for 2 pianos, marimba + glockenspiel and vibraphone

II. Duo for 2 pianos

III. Solo for marimba

IV. Duo for marimba and vibraphone

V. Trio for piano, marimba and vibraphone

VI. Quatuor for 2 pianos, marimba and vibraphone + crotales + glockenspiel