O loli's dream

2006

 

Ô Loli's Dream

pour violon/alto à 5 cordes (2006 - 13 min.)

J'ai composé cette oeuvre pour répondre à une demande originale de Jenny Spanoghe. Depuis quelques années, Cette musicienne, nantie d'une insatiable curiosité, tente de susciter un répertoire contemporain nouveau et spécifique pour le violon/Alto à 5 cordes qui fut conçu spécialement à son intention.

O Loli's Dream tente donc de créer un mouvement coloré entre quelques vestiges musicaux historiques et l'idée contemporaine de l'instrument. Pour cela, l'oeuvre reprend l’idée que J.S. Bach déploya dans sa 6e suite destinée à la "viola pomposa", à savoir le fait d'appuyer le discours musical sur l'échange des sonorités issues des cordes à vides de l'instrument avec ces mêmes hauteurs jouées cette fois sur les autres cordes. Ainsi, ma pièce se développe-t-elle à partir de quelques bribes mélodiques initiales, volubilités digitales dynamiques énoncées entre des séquences statiques conçues autour des cinq cordes à vides de l'instrument (avec d'emblée une ambiguïté entre le registre du violon et celui de l’alto, dont la quinte grave apparaît progressivement au fur et à mesure de la partition). Ces motifs liminaires seront ensuite développés au travers de diverses techniques de production timbrale (à commencer par l’émergence du phénomène sonore conçu comme une sorte d’arsis (anacrouse) de la phrase musicale révélée peu à peu dans la pièce.)

Références sont aussi faites à différentes techniques spécifiques du violon, - Ysaÿe y est présent en filigrane ! - amplifiées par l'utilisation des 5 cordes, ce qui fait de cette oeuvre une pièce redoutable pour les interprètes de musiques de notre temps.

Le titre de l'oeuvre est en réalité un anagramme des cinq cordes de l'instrument (mi-la-re-sol-do)Ô Loli's Dream fut écrite à l'occasion de la naissance de mon fils Luca. Cette pièce lui est dédiée ainsi qu’à Jenny Spanoghe. Ce titre évocateur renvoie évidemment aux rêves d’enfants à venir, passionnés, tendres et tumultueux au fur et à mesure du chemin de l'existence... comme le révéle la forme de la pièce, expression métaphorique des trajectoires décrites ci-dessus.


Claude LEDOUX


Ô loli's Dream sur youtube par Takao Hyakutome :

http://www.youtube.com/watch?v=jwgnEsz-IFI& 

L'oeuvre est enregistrée par Jenny Spanoghe sur l'album "From classical violin to the five-string viola". Ce CD est disponible directement auprès de l'interprète à l'adresse suivante :

jennyspanoghe@skynet.be

 

Membre(s)
Instruments
Durée
0:0:0
Effectif

pour violon/alto à 5 cordes