Agenda

Mars

  01 02 03 04 05 15:00 : Grand Orgue Messiaen
" 5 Haiku" de Jean-Pierre Deleuze,
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 20:00 : Bl!ndman [sax] joue Bach + Bartholomée à Charleroi
25 26
27 28 29 30 31


28/04/17

20:00 : Pierre Barthoilomée

création de sa 2ème Symphonie par l'ONB
Français / English

Actualités


Qui sommes-nous?

Créé sous la forme d'une asbl le 20 mars 2002, le Forum des Compositeurs est une association qui réunit et représente à ce jour une quarantaine de compositeurs et d'interprètes vivant en Belgique francophone.

Le projet de cette association est double. Il s'agit d'une part de promouvoir la musique contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'élaborer des recommandations en vue d'améliorer le statut des compositeurs et de servir de plaque tournante entre tous les acteurs concernés par nos musiques.

Dans ce but, le Forum a inauguré en 2008 son propre festival, le Festival LOOP, qui a lieu chaque année le dernier week-end du mois de novembre. Il est partenaire de nombreuses activités, comme les cycles Focus sur nos compositeurs et leurs œuvres, organisés de 2006 à 2012 à l'initiative l’Ensemble Nahandove à l’Espace Senghor, le projet Jeunes compositeurs, organisé depuis 2011 avec l'Ensemble Sturm und Klang et la SBAM,...

D'autre part, l'association vise à créer un espace d'expression pour des artistes qui, par-delà des esthétiques souvent contrastées, ont en commun un respect et une considération mutuels et sont soucieux d'initier entre eux des dialogues en confrontant leurs expériences, souvent proches ou complémentaires. Dans cette optique, le Forum des compositeurs publie tous les deux ans une revue, les Carnets du Forum, dont les deux premiers numéros ont vu le jour en 2008 et 2010, avec le soutien du Conseil de la Musique

A travers ces deux fonctions interdépendantes, il s'agit toujours d'affirmer clairement nos identités de créateurs, et d'améliorer la lisibilité sociale de nos actions.

Aux 13 compositeurs fondateurs, ceux-là mêmes qui avaient été choisis pour figurer sur le double CD Eclats (voir discographie) produit en 2002 par le centre Wallonie-Bruxelles-Musiques se sont joints récemment de nouveaux membres actifs dans le domaine de la musique d'aujourd'hui tant par l'écriture, l'interprétation que la création électro-acoustique.

Cet élargissement témoigne de la vocation et de la volonté du Forum des Compositeurs de rassembler un nombre important de compositeurs de notre communauté et d'aider, si possible, à la concrétisation de nouvelles vocations.

Sur le plan international, le Forum des Compositeurs est membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC). Au niveau européen, avec le soutien de Wallonie – Bruxelles International et de la SABAM, le Forum des Compositeurs fait partie du réseau NEW AUD ainsi que de l'ECSA (European Composers and Songwriters Alliance).  Il est également un membre du Forum Européen des Compositeurs (ECF).



Festival LOOP


Initié en 2008, le Festival LOOP - festival de musiques contemporaines acoustique, électroacoustique et mixte de Belgique et d'ailleurs -  a lieu chaque année à la fin du mois de novembre.

Sa programmation se veut représentative de toutes les tendances esthétiques de notre Communauté au fil de ses éditions.  « Loop » (boucle) faisant référence aux musiques électroniques, une part non négligeable de la programmation sera consacrée aux musiques sur supports et mixtes ainsi qu’aux reprises d’œuvres existantes sans pour autant fermer la porte aux créations.

Atelier Jeunes compositeurs

Le projet (ou workshop) Jeunes Compositeurs est né en 2010 sous l'impulsion de Thomas Van Haeperen, directeur artistique de l'ensemble Sturm und Klang.  Organisé en partenariat avec la Société Belge d'Analyse Musicale (SBAM), cet atelier donne l'occasion à 4 compositeurs de travailler le temps d'un week-end une composition écrite pour l'occasion avec l'ensemble (quintette à vents, quintette à cordes et percussions) sous la supervision d'un compositeur du Forum. À l'issue de cette courte résidence, les pièces sont exécutées en public.

Le premier atelier a eu lieu les 12 et 13 février 2011 au Musée La Fonderie sous la supervision de Victor Kissine.  Participants:

Le deuxième atelier a eu lieu les 8 et 9 septembre 2012 au Musée La Fonderie sous la supervision de Claude Ledoux.  Participants:

Le troisième atelier a eu lieu les 21 et 22 juin 2014 à la Chapelle de Linthout sous la supervision de Jean-Luc Fafchamps.


Prix André Souris

Le prix André Souris.

Objet et description

Le prix André Souris a été créé en 2008 par le Forum des Compositeurs, dans le but de soutenir (stimuler) les jeunes talents de notre communauté. Ce prix est décerné tous les deux ans lors du Festival Loop (dernier week end de novembre), à un(e) jeune compositeur(-trice) qui se sera récemment distingué(e). Il consiste en l’octroi d’une somme de 1500 euros ainsi que de la commande d’une pièce à écrire pour un Ensemble belge reconnu, qui sera exécutée lors du Festival Loop de l’année suivante.

Le nom d’André Souris (1899-1970) a été retenu pour ce prix car il a joué un rôle de tout premier plan dans le développement de la musique contemporaine en Belgique, de par ses activités de chef d’orchestre, de compositeur, de penseur, de pédagogue, d’organisateur de concert et d’animateur de revue. Ami des surréalistes, il aida à la diffusion des musiques sérielle et post sérielle dans les années d’après-guerre, tout en défendant la musique de Stravinsky. Il dirigea l’orchestre de l’INR jusqu’en 1946 et organisa de nombreux concerts – conférence ainsi que de séances d’information sur la musique récente, invitant de nombreuses personnalités à Bruxelles. Des personnalités telles que Pierre Froidebise, Henri Pousseur et Célestin Deliège profitèrent de son enseignement.


Les Carnets du Forum

Orchestrée depuis 2006 par Michel Fourgon et un comité de rédaction qui regroupe d'autres compositeurs du Forum, cette publication aura  lieu tous les deux ans.

L'ambition des Carnets du Forum est double : offrir aux compositeurs, aux interprètes et à ceux qui réfléchissent au devenir de la pratique de la musique, un espace d'expression qui puisse nourrir un débat fertile d'une part, et d'autre part, contribuer à un plus grand rayonnement des activités, si riches et si diverses, des compositeurs de la Communauté française de Belgique.

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil de la Musique.

Base de données


Ressources


SIMC / ISCM




La Société internationale de musique contemporaine (S.I.M.C. – en anglais I.S.C.M.) est une association qui a pour but de promouvoir la musique contemporaine dans le monde, a travers l'action de ses sections nationales (aujourd’hui, régionales aussi). Créée à Salzbourg en 1922 à l'initiative d'Arnold Schönberg entre autres, elle organise chaque année dans l’un ou l’autre de ses pays membres un festival international de musique contemporaine, les World Music Days (WMD).

Il y a eu longtemps une section belge qui fut active, à certaines époques, qui a contribué à faire connaître internationalement des oeuvres belges de qualité, qui a aussi organisé trois des festivals à Bruxelles et à Liège ; elle a disparu au moment de la communautarisation de la culture.

Au cours des dernières années a été recréée « ISCM Vlaanderen» qui représente les missions et les valeurs de la S.I.M.C. sur le territoire géographique et culturel flamand.

Le Forum des Compositeurs s'est affilié à la S.I.M.C en 2009 et est devenu membre complet en 2012, représentant désormais les compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de cette association.

NEW:AUD

New Music: New Audiences (New:Aud) est un projet culturel européen qui rassemble 31 ensembles de 17 pays spécialisés en musique contemporaine. Ensemble ils forment un réseau dont le but est de réfléchir au concert de demain tout en faisant circuler le répertoire en Europe.

Plus d'informat
ions sur le site web de NEW:AUD





  
 














Contact

Le Forum des compositeurs
39 rue Lebeau
B - 1000 Bruxelles

Stéphane Orlando, président

Lorenzo Caròla, coordinateur
lorenzo.carola@compositeurs.be
portable : +32 (0)498 36 66 16
tél bureau: +32 (0)2 550 13 35
fax bureau: +32 (0)2 550 13 46
courriel : info@compositeurs.be

ASBL subventionnée par le ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles