Extrême-Orient et Occident : conférence, concert et exposition

Extrême-Orient et Occident : perspectives, influences et sources d’inspiration transversales

Le compositeur et professeur d'écritures au Conservatoire de Mons Jean-Pierre Deleuze, le Quatuor Zerkalo, le pianiste Wilhem Latchoumia et la photographe Donatella Fedeli sont ici réunis pour vous présenter une séance d'exploration des rapports d'influences entre le Japon et l'Europe. 

Ce sera au CC le Senghor à Etterbeek le samedi 17 mars à 18h !

Le Programme musical : Quatuor Zerkalo et Wilhelm Latchoumia

  • Anton Webern Sechs Bagatellen für Streichquartett op.9 (1911-1913) (4:30)
  • Toru Takemitsu A Way A Lone (pour quatuor à cordes) (1981) (12:30)
  • Jean-Pierre Deleuze Vues sur le jardin de lumière (pour quintette avec piano) (2009) (14:30) 

La conférence :

"Au début de la deuxième décennie du XXème siècle, Anton Webern, en pleine recherche de son style, compose un ensemble de pièces très courtes qu’il intitulera « Bagatelles ». Cet ensemble de six pièces, extraordinairement concises, constitue le fondement de son esthétique - qui marquera de manière importante de nombreuses générations de compositeurs -: travail du son, confrontation avec le silence, recherche de structures projetant la réflexion de l’auditeur vers l’infini… Par ailleurs, ces pièces dans leur perception, dans leur impact psychologique, et pour certaines d’entre elles, dans leur construction formelle, semblent s’apparenter à la forme poétique très codifiée du Haïku japonais…

Formé essentiellement de manière autodidacte et marqué par l’histoire politique de son pays, Toru Takemitsu oriente ses premiers choix esthétiques clairement en direction et en faveur de la musique occidentale, au détriment de toute référence délibérée aux musiques traditionnelles japonaises pourtant tellement riches et dignes d’intérêt. A l’écoute des courants les plus importants de la musique d’avant-garde européenne et américaine, il est, entre autre, marqué par l’esthétique expressionniste de la Seconde École de Vienne, et tout particulièrement celles d’Alban Berg et d’Anton Webern. L’enchaînement des œuvres programmées tentera de mettre cette hypothèse en évidence. Mais par ailleurs, la musique de Takemitsu a toujours été, malgré cela, profondément japonaise, même si ses premières œuvres ne faisaient aucun lien explicite avec les traditions nippones. C’est la rencontre avec John Cage dans les années soixante qui l’incitera à renouer avec la culture traditionnelle de son pays, permettant ainsi au compositeur réconcilié de retrouver son « unité » fondamentale.

En mai 2004, le concert Hall « Kitara » de Sapporo m’invitait pour une création d’une suite de pièces pour orgue inspirées par un cycle de Haïku. Depuis cette expérience, la culture traditionnelle japonaise n’a pas cessé de constituer pour moi des trésors de sources d’inspiration. Pourtant, il n’y a aucune référence explicite ou consciente à cette culture dans mes « Vues sur le jardin de lumière » composé quelques années plus tard. Le dialogue avec Dirk De Wachter pourrait se révéler éclairant sur ce point."

Jean-Pierre Deleuze

L'exposition :

Donatella Fedeli ne se lasse pas de parcourir le monde à la recherche de photos improbables sous d’autres cieux, d’autres lumières, d’autres ambiances. Une série de ses photos de reflets réalisées au Japon et ailleurs seront exposées sur les mezzanines du Senghor du 17 au 30 mars. Visites sur rendez-vous et à l’occasion des spectacles.

http://www.senghor.be/extreme-orient-et-occident/